L’esprit Shizen

Du 01/07 au 28/08/22

La nature au Japon est depuis longtemps une source d’inspiration, mais des phénomènes naturels récurrents tels que les éruptions volcaniques, les tremblements de terre, les fortes pluies et les tsunamis sont une menace. Cette exposition présente la relation ancestrale entre le peuple japonais, sa culture et son environnement naturel.

L’exposition comprend des photographies, de courts essais, des poèmes, des objets et de courtes séquences filmées. Les quatre saisons principales forment le cadre de l’exposition et 24 des 72 micro-saisons sont expliquées en détail. Des aspects spécifiques de la culture japonaise étroitement liés à l’environnement naturel sont également présentés, tels que l’art des bonsaïs, les jardins japonais, l’Ikebana, le Kusamono, le Suiseki, mais aussi des pratiques comme le traditionnel Chanoyu ou le plus récent Shinrin-yoku.

Des événements spéciaux et des ateliers seront proposés, entre autres un atelier de calligraphie, des démonstrations dans l’art des bonsaïs et d’ikebanas, une maison de thé éphémère.

Retrouvez tous les détails sur www.mnhn.lu