Barcelone

J. Trullàs Copyright Turisme de Barcelona

J. Trullàs © Turisme de Barcelona

La Rambla
C’est l’avenue la plus connue de Barcelone ! Idéal pour s’imprégner de l’atmosphère chaleureuse de la ville… Longue d’un peu plus d’1 km, elle relie la Plaça de Catalunya (point important de la Ville) et le vieux port où se dresse la colonne de Christophe Colomb. Animée de jour comme de nuit, on y voit des artistes, des marchands d’oiseaux, de fleurs, de souvenirs…

Mais ce sont certainement les nombreuses statues « vivantes » qui plairont le plus aux enfants. N’oubliez pas l’appareil photo et le stock de monnaie pour qu’elles s’animent et prennent la pause !
Petit passage obligatoire par le Mercat de la Boqueria, une explosion couleurs !
www.boqueria.info
Ce célèbre marché qui trouve ses origines au XIIe siècle est le plus grand d’Espagne. Plaisir des yeux et des papilles.
On y trouve de tout… et il est presque impossible de résister aux jolies barquettes de fruits « à consommer tout de suite »…

La Plaça Reial
Voici la place royale et la fontaine des Trois Grâces. Le point de rendez-vous de nombreux espagnols. Admirez les beaux réverbères créés par Gaudi !

Emblématique
La colonne de Christophe Colomb
Infos sur www.barcelonaturisme.com
Au bout de La Rambla, sur le port, se dresse la statue de Christophe Colomb. Erigée sur une colonne à l’occasion de l’expo universelle de 1888, l’ensemble mesure 60 m. de haut (la statue 7 m).
Saviez-vous que c’est à Barcelone que Christophe Colomb débarqua lors de son retour d’Amérique? Il est possible de grimper jusqu’au Mirador de Colom avec un ascenseur pour admirer un panorama de la Ville.

Pour se repérer et se déplacer dans la ville
Le Barcelona Bus Turístic
www.barcelonabusturistic.cat
Ce concept présent dans de nombreuses villes convient parfaitement pour découvrir les différents quartiers de Barcelone. Ces célèbres bus à 2 étages vous baladent en effet suivant 3 itinéraires ponctués par une quarantaine d’arrêts près des principaux sites d’intérêt.
Des audio-guides commentent bien entendu la visite.
Bon plan: Evitez les files d’attente aux « grands arrêts » (notamment le point de départ Plaça de Catalunya) en empruntant le bus aux plus petits arrêts.
Les bus sont pleins, mais peuvent se remplir en fonction du nombre de personnes qui en descendent. S’il est plein, pas de soucis, les bus se suivent de près…

barcelone-sagrada

© P. Wolf

Sur les traces de Gaudí…

La Sagrada Família
Site officiel
Le Temple Expiatoire de la Sagrada Família, fameuse oeuvre inachevée de Gaudí, se trouve dans le quartier de l’Eixample. Encore en chantier actuellement, les travaux financés exclusivement par les dons respectent au mieux les souhaits de l’architecte qui y consacra les dernières années de sa vie.

Toujours intéressant pour préparer la visite: Le TEACHER’S GUIDE (à downloader sur leur site)
Bons plans: Si l’accès aux tours est fascinant, prenez le temps d’aller voir le musée situé au sous-sol du temple. Une visite en fin de journée permettra de réduire le temps d’attente dans la file (même avec ticket) ou du moins d’éviter l’attente au soleil.

barcelone-casa-batllo

© P. Wolf

La Casa Batlló
www.casabatllo.es
Cet immeuble datant de 1875, rénové par Gaudí début 1900 se situe 43, Passeig de Gràcia.
Il est également surnommé Casa de los huesos (Maison des os) car de nombreux détails de sa façade font penser à un squelette.
On peut visiter seulement le 1er étage et la terrasse car des membres de la famille habitent encore dans l’immeuble.

barcelone-casa-mila-1

© Ch. Wolf

La Casa Milà
www.lapedrera.com

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, celle que les Barcelonais surnommèrent la Pedrera (carrière) pour se moquer de sa façade ondulée se situe également Passeig  de Gràcia, sur un coin, au numéro 92. La visite plaira certainement aux enfants, avec un appartement meublé d’époque au dernier étage, le grenier et le toit avec ses drôles de cheminées qui offre un beau panorama sur la ville.

barcelone-parc-guell

© P. Wolf

Le Park Güell
Egalement sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc réalisé par Gaudí devait à l’origine devenir une « ville en pleine nature ». Projet trop ambitieux, deux maisons seulement seront construites, mais on peut admirer l’imagination de Gaudí et son lien étroit avec la nature.
C’est à l’entrée, en haut de l’escalier, que l’on découvre la célèbre fontaine au dragon. Impressionnante: la place centrale et son banc qui ondule sur 150 mètres, décorée d’une superbe mosaïque de céramiques, carrelages et autre vaisselle cassée. Le panorama y est magnifique !

Un peu plus en hauteur dans le parc
La Casa Museu gaudi
www.casamuseugaudi.org
L’intérieur de cette habitation où séjourna Gaudí de 1906 a 1926 a été transformé en musée. On peut la visiter, mais les enfants préféreront certainement se promener au hasard des allées du parc…

A voir également

Le Musée Picasso
www.museupicasso.bcn.cat
L’artiste vécu dans sa jeunesse à Barcelone et y exposa ses premières œuvres. Toute la carrière de l’artiste est retracée dans ce musée qui vaut le détour.
Pour faire découvrir Picasso aux enfants avant la visite: petit surf sur education.francetv.fr pour apprendre à dessiner à sa manière. Amusant également, www.picassohead.com pour créer un auto-portrait en ligne !

L’Aquarium
www.aquariumbcn.com
Des milliers de poissons, des centaines d’espèces (on peut aussi y voir des requins!) à admirer dans une vingtaine d’aquariums dont le fameux océanorium, un bassin de 36 m de diamètre que l’on peut admirer grâce à un tunnel transparent.

barcelone-cosmo-caixa

© CosmoCaixa

CosmoCaixa, le musée de la science
obrasocial.lacaixa.es
Ce musée invite toute la famille à la découverte des sciences à travers des jeux et des ateliers.
Mur géologique, reproduction de la jungle amazonienne, fourmilière géante, planétarium… également de nombreuses activités temporaires.

 

Fan de Foot ?
Le Musée du FC Barcelone
fc-barcelone.com
Les amateurs ne manque ont pas de visiter ce musée qui est installé au sein même des installations du stade Camp Nou. L’occasion de voir de près la zone des vestiaires, les cabines de presse et le terrain depuis le banc de touche.
Le top, même si on aime pas particulièrement le foot: Assister à un match dans un tel stade et partager l’enthousiasme des supporters barcelonnais est une expérience unique !

En balade à Montjuïc
C’est sur cette colline au sud-ouest de Barcelone, que de nombreux édifices furent construits pour l’expo universelle de 1929.
Après d’importantes rénovations, l’endroit deviendra le coeur des Jeux Olympiques de 1992. On y accède par la route, mais également en funiculaire ou en téléphérique.
Cet immense parc offre une foule de choses à voir et on peut facilement y passer la journée ! Y sont installés le Museu Olímpic i de l’Esport (site officiel) et le Museu Nacional d’Art de Catalunya (site officiel).

PHOTO© Fundació Joan Miró, Barcelona

PHOTO© Fundació Joan Miró, Barcelona

A ne pas manquer: La Fondation Miró
fundaciomiro-bcn.org
On y admire des oeuvres de Miró, mais également d’autres artistes.
A noter: Miró en família – pour familles et enfants de 5 à 10 ans (Seulement en Espagnol et catalan)

Pour faire découvrir Miró aux enfants avant la visite: petit surf sur www.curiosphere.tv

A noter pour les familles
Le Poble Espanyol
www.poble-espanyol.com
Dans ce « musée-village », vous pourrez vous promener, admirer des artisans, assister à des spectacles etc.

Avant de repartir de Montjuic, le soir, ne manquez pas Font Màgica, la fontaine magique (Infos, jours et horaires sur www.barcelonaturisme.com). Conçue à l’occasion de l’exposition universelle de 1929, la fontaine a été restaurée pour les JO de 1992 et offre un superbe spectacle.

Pour se promener encore…

Le Parc de la Ciutadella, en plein coeur de la ville, avec son plan d’eau et le Parc del Laberint, qui amusera petits et grands… Mais la ville compte encore de nombreux autres parcs.

PHOTO © J. Fàbregas/Parc Zoològic de Barcelona

PHOTO © J. Fàbregas/Parc Zoològic de Barcelona

Le Zoo de Barcelona
Situé en face du Parc de la Ciutadella, ce zoo qui ouvrit ses portes pour la première fois en 1892 propose également des balades en petit train, à dos de poney, en petites voitures électriques et un spectacle avec des dauphins.

Pour ceux qui ne peuvent pas s’en passer…
Le parc d’attractions Tibidabo
www.tibidabo.es
I
nstallé sur la colline du même nom, ce parc plus que centenaire conjugue plaisir et amusement tout en offrant une superbe vue sur la ville.
Les amateurs de sensations fortes préféreront PortAventura Park (site officiel) situé à un peu plus d’1 heure de route de Barcelone. C’est là que se trouve également le Caribe Aquatic Park (site officiel)