Athlétisme

Tous les enfants aiment courir et se défouler au "grand air"! En rejoignant un club d'athlétisme, ils pourront profiter d'un entraînement multidisciplinaire sous forme de jeux (course, sprint et endurance, sauts, lancers). Evelyne G., entraîneur de jeunes enfants au CA FOLA nous en dit plus...

A partir de quel âge peut-on débuter l’athlétisme?
A partir de 5 ans. L’entraînement des plus jeunes est très polyvalent, l’essentiel étant de les faire « toucher à tout » afin qu’ils découvrent tous les mouvements que leur corps est capable d’exécuter. C’est un entraînement ludique concrétisé à travers  la course mais aussi le saut et le lancer. Ce n’est que plus tard, vers 16 ans, qu’ils se spécialiseront.

Quelles sont les aptitudes à avoir pour pratiquer l’athlétisme?
Aucune. Il suffit d’aimer bouger. De nombreux enfants débutent pour le simple plaisir de courir, mais ils découvrent rapidement de l’intérêt pour tout ce qui est proposé en marge de la course proprement dite. L’entraînement offre en outre un très bon développement de la coordination chez l’enfant.

Quelle est la fréquence des entraînements?
L’entraînement des plus jeunes  compte généralement 2 séances d’1h30 par semaine. La fréquence des entraînements augmente avec l’âge, mais cela dépend de l’organisation de chaque club.

Qu’en est-il des compétitions?
Pour les ludiques et les benjamins, des « kids’ cup » sont organisées tout au long de l’année. Ce sont des compétitions par équipe sans classement individuel. Cela offre aux enfants l’occasion de se tester dans différentes disciplines. Cela permet également de développer « l’esprit d’équipe » au sein d’un sport que l’on voit parfois comme exclusivement individuel. Durant l ‘hiver, ceux qui le désirent peuvent, sous licence FLA*, participer à des cross.
Pour les débutants et les scolaires, citons le « challenge tageblatt » ainsi que diverses compétitions organisées par la FLA*.
En règle générale, il est attendu que les enfants participent aux compétitions. Ils en retirent beaucoup de plaisir et peuvent ainsi mettre en pratique ce qu’ils apprennent à l’entraînement.

Quel équipement est nécessaire?
L’athlétisme se pratique par tous les temps, il est donc essentiel d’avoir des vêtements de sport adaptés aux conditions climatiques. Dès les premiers meeting, il faudra également envisager l’achat de spikes (chaussures à pointes). A noter: L’entraînement a également lieu à l’intérieur pendant l’hiver afin de varier au mieux les exercices proposés.