• Éduquer un enfant est comparable à diriger une équipe sportive. L’équipe a besoin d’un coach (les parents) qui connaît les objectifs à atteindre et sait comment y arriver.
• Pour réussir, le coach doit d’abord connaître ses points forts et ses faiblesses, mais aussi où chercher de l’aide et comment se ressourcer.
• L’enfant a besoin d’être respecté par ses parents et accepté en tant que personne autonome avec ses besoins et attentes particulières. L’éducation d’un enfant ne peut réussir que dans le respect mutuel.
• L’éducation positive n’est pas synonyme de “laisser-aller”. Pour assurer un bon développement et relever les défis du quotidien, les enfants nécessitent un cadre avec des règles et limites claires et précises. En cas de transgression, il doivent aussi assumer les conséquences de leur comportement.
• Une communication positive en famille garantit à chacun de pouvoir exprimer son opinion et d’être entendu par les autres. Cette façon de communiquer rend le quotidien familial plus démocratique et laisse à chacun sa place.
• Pour introduire cette nouvelle approche et réussir avec ces méthodes alternatives dans leur “équipe”, les parents peuvent se renseigner et se former. Ils auront ainsi les outils nécessaires pour faire de leur famille une “équipe d’enfer”.
L’Ecole des Parents organise trois activités relatives à l’éducation positive :
Parents et enfants – une équipe d’enfer
– Soirée pour parents Online le 4 mai (FR) à 19h
– Soirée pour parents le 5 juillet (LU) à 19h
L’éducation donne de la force
– Cours pour parents en 4 unités 05 + 12 +19 + 26 juin de 10h à 12h (FR)
Lieu : Elterecafé, 1, rue Pasteur, Esch/Alzette
L’inscription au séminaire se fait par email à l’adresse: eltereschoul@kannerschlass.lu
Retrouvez tout le programme de l’Ecole des Parents sous www.kannerschlass.lu
L’équipe de l’Ecole des Parents