« Je suis vaccinée et toi ? »

Du 25 au 30 avril 2016 a lieu la 10e édition de la Semaine européenne de la vaccination. L’occasion pour le ministère de la Santé de rappeler aux adultes que la protection vaccinale acquise durant la petite enfance doit être maintenue par des rappels de vaccination réguliers.

je-suis-vaccinee-et-toi

Télécharger la brochure sur sante.lu

Tous les 10 ans:
Vaccin combiné contre la poliomyélite, le tétanos, la diphtérie et la coqueluche

Vous êtes né après 1980?
Lrougeole est une maladie en recrudescence et tous les adultes nés après 1980 n’ayant pas reçu 2 doses du vaccin combiné Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) doivent penser à faire un rappel de vaccination.

Vous désirez vérifier rapidement si vos vaccins sont à jour?
Prenez votre carte de vaccination et utilisez l’application  disponible sur le Portail Santé.

Il n’est jamais trop tard pour se faire vacciner…
Les adultes peuvent se faire vacciner même s’ils n’ont jamais été vaccinés auparavant. Contrairement aux idées reçues, les vaccins ne sont pas dangereux. Comme chaque  médicament, il peut y avoir des effets secondaires: fièvre, nausées, érythème ou gonflement local. La plupart des réactions vaccinales sont habituellement mineures et passagères. Les effets secondaires graves sont extrêmement rares. Les avantages de la vaccination dépassent largement les risques encourus si l’on contracte une maladie évitable par vaccination.

Il est important de maintenir une couverture vaccinale élevée afin d’empêcher la propagation de maladies infectieuses importées d’autres pays, où ces maladies ne sont pas encore éradiquées. Si le pourcentage de personnes vaccinées diminue, certaines maladies disparues depuis des années au Luxembourg peuvent réapparaître.

Brochure à télécharger sur www.sante.public.lu