Effractions: Les précautions à prendre…

La période des vacances est un moment propice aux effractions et il est bon d’adopter certains gestes lorsque l’on part en vacances, mais également tout au long de l’année, pour éviter au maximum ce type de mésaventure…

Compliquez la tâche aux voleurs potentiels
La majorité des effractions ne sont pas planifiées… Ce sont des délits spontanés commis en fonction du lieu et de la richesse potentielle des propriétaires mais aussi de la facilité avec laquelle les lieux pourront être pénétrés et les risques de se faire surprendre ou non.

  • Ne laissez pas de fenêtres entrouvertes ni basculée.
  • Faites garder votre courrier par la poste ou demandez à un voisin de vider quotidiennement la boite-aux-lettres
  • Installez un système d’alarme et signalez celui-ci avec un autocollant dissuasif

Pour « aller plus loin »
Veillez à renforcer les vieilles portes ou à installer des portes de sécurité et n’hésitez pas à installer des verrous supplémentaires. Si vos fenêtres comportent des risques, il est possible d’y installer des grilles ancrées dans le mur. Un vitrage de sécurité ou une vitre équipée d’un film spécial apportera également une protection supplémentaire. Enfin, déposez vos objets précieux en sécurité dans un coffre-fort installé dans le mur.

Soyez prévoyant
Au cas où vous seriez cependant victime d’un cambriolage dans le futur, pensez à faire une liste de tous vos objets de valeur, prenez des photos de ces derniers et rangez tout ces documents à l’abri dans un coffre à la banque… Ces précautions aideront la police dans leurs investigations et seront très utiles pour la déclaration de sinistre auprès de votre assurance.

  • Les objets figurant dans une police d’assurance sont couverts par une assurance.
  • L’argent, les livrets d’épargne, les documents officiels, les bijoux, les collections de pièces de monnaie et timbres ne peuvent être assurés que s’ils sont conservés dans des coffres fermés présentant un niveau de sécurité élevé.
  • N’hésitez jamais à demander l’aide d’un professionnel pour installer un système d’alarme en fonction des caractéristiques de votre logement.

Le saviez-vous?
En cas d’absence prolongée, la Police grand-ducale offre un service de surveillance des habitations. La Police gardera un œil sur votre domicile et effectuera des patrouilles de prévention occasionnelles dans le cadre de sa surveillance générale, de jour ou de nuit, auprès de votre domicile pour vérifier si tout est en ordre. Plus de détails sur police.public.lu

A télécharger également, la brochure « Lutte contre les cambriolages » proposée en français et en allemand sur police.public.lu.

Ces conseils vous sont offerts par Bâloise Assurances. Propriétaire ou locataire?