Elles se dégustent chaudes ou froides, sucrées ou salées… et s’accommodent de 1001 façons. Voir la recette des crêpes…
Les crêpes et les galettes bretonnes
On trouve de nombreuses crêperies en Bretagne et les crêpes y sont préparées à base de farine de froment ou de farine de blé noir (farine de sarrasin). Les secondes, appelées galettes bretonnes, sont généralement consommées salées. Pour une foule de recettes: www.recettes-bretonnes.fr
Un grand classique: Les crêpes Suzette.
Ces crêpes (déjà cuites) sont réchauffées dans un «beurre Suzette», du beurre et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, des zestes d’orange et du jus de citron. Certains flambent les crêpes ensuite.
Pour la petite histoire: Comme bon nombre de recettes, les crêpes Suzette trouveraient leur origine dans une maladresse de cuisinier. Celle-ci remonte à la fin du XIXe siècle. Selon la version la plus répandue, ce jour-là, Édouard VII, futur Roi d’Angleterre, se trouve en charmante compagnie au « Café de Paris » à Monte-Carlo. Au moment du dessert, un jeune apprenti renversa de l’alcool sur les crêpes. Sans paniquer, il éteignit les flammes et explique qu’il s’agissait d’une nouvelle recette baptisée Prince de Galles. Ce dernier très flatté proposa de donner plutôt à la recette le prénom de la jeune femme qui l’accompagnait. D’autres attribuent tout simplement la création de ce dessert à Auguste Escoffier.
Les pancakes
Plus épais que les crêpes, ils sont également ronds mais plus petits, avec un diamètre variant de 5 à 10 cm. A l’origine, ce seraient les immigrés allemands qui, dès le XVIIIe siècle auraient importé le « Pfannkuchen » aux États-Unis. En Amérique du Nord, on les déguste traditionnellement au petit-déjeuner avec du sirop d’érable. Voir la recette…
Les poffertjes: délices de nos voisins Hollandais
Ces petites crêpes moelleuses sont préparées traditionnellement avec de la levure et de la farine de sarrasin. Elles se servent saupoudrées de sucre, accompagnées parfois de beurre, de crème, ou arrosées de sirop. Elles sont très populaires aux Pays-Bas et se vendent généralement par douzaine. Pour les préparer, il est nécessaire d’avoir une poêle spéciale comportant des alvéoles (voir et/ou commander sur amazon.fr).