Elle nous donne rendez-vous chaque année, fin août, au Glacis ! Créée, il y a plus de 650 ans par Jean l’Aveugle, Comte de Luxembourg et Roi de Bohème, la « Schueberfouer » était à l’origine une foire marchande. Aujourd’hui, cette manifestation populaire est devenue l’une des plus importantes fêtes foraines d’Europe. Elle s’installe chaque année, dans les environs de la Saint – Barthélemy, (24 août) pour une vingtaine de jours sur le champ du Glacis.
Au programme: des centaines d’attractions et de manèges… sans oublier les nombreux marchands et camelots. Des milliers de visiteurs de tous âges se rendent chaque année à la « Schueberfouer » !
Pour la petite histoire…
C’ est l’une des plus vieilles traditions luxembourgeoises célébrée encore aujourd’hui. C’est Jean l’Aveugle, Roi de Bohème et Comte de Luxembourg, qui fonda la foire par la Charte du 20 octobre 1340. « Elle [la foire] commencera chacun an la vigile de la fête de St. Bartholomé, et durera huit jours continuels tous entiers en cette matière. » Ce texte explique pourquoi la date où débute «Schueberfouer» correspond à la date du 24 août, fête de la Saint-Barthélemy.
Selon certains, le mot « Schueberfouer » viendrait de «Schuedbuerg»(lieu où se situait la foire à l’origine, plateau du Saint-Esprit). De là, le mot se serait transformé en «Schuedbuerg» et puis «Schuedbermiss» et ensuite «Schuebermës ».
Jusqu’à la Révolution française, la «Schueberfouer» était surtout un grand marché, avec également un marché de bétail, le «Marché de la Saint-Barthélémy». C’était un haut lieu de commerce où l’on vendait divers articles tels des tissus, de la porcelaine et encore toutes sortes de marchandises.
Il faudra attendre le 18e siècle pour que la «Fouer» devienne plutôt un lieu d’amusement avec des concerts, des jeux d’adresse…et de bons plats à déguster. C’est en 1893 que la «Schueberfouer» s’installe au Glacis à son emplacement actuel. La grande-roue y trouve sa place dès le début du 20e siècle.
La Schueberfouer et la tradition qui l’accompagne – le « Hämmelsmarsch » – sont inscrits depuis 2008 à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel. En savoir plus…
CONCOURS: petitweb.lu offrait 5 x 1 « carnet de 10 tickets manèges » pour aller vous amuser à la Schueberfouer**.
Les gagnants ont été avertis par mail et les carnets ont été envoyés ce 22 août par la poste.