Le Ramadan est le 9e mois du calendrier musulman (comme c’est un calendrier lunaire, le Ramadan commence chaque année 11 jours plus tôt que l’année précédente).
C’est à cette période que le prophète Mohammed, alors qu’il s’était retiré dans une caverne du Mont Hira pour méditer et prier, reçut la visite de l’ange Gabriel et la « révélation » qu’il est le messager de Dieu.
En souvenir, les musulmans jeûnent chaque année, dès l’aube jusqu’au soir, pendant tout le mois de Ramadan (progressivement, selon l’âge). A la tombée de la nuit, les familles et les amis se réunissent pour manger et boire. Outre le jeûne, il faut s’abstenir de toute mauvaise action et prier. A l’issue du Ramadan, le Coran tout entier aura été récité pendant les longues nuits de veille.
La fin du Ramadan est le 1er charval, 10e mois de l’année. On y fête Aïd al-Fitr.
Le Ramadan est le quatrième pilier de l’islam*. Les musulmans se réjouissent de son approche: c’est le mois des bienfaits, des actes d’obéissance et des bénédictions.
* Les cinq piliers de l’Islam: Ce sont les 5 « obligations », les 5 piliers sur lesquels reposent la religion
– La Chahada: Attestation de foi de l’unicité de Dieu et de la prophétie de Mahomet : c’est la plus importante.
– Les cinq prières quotidiennes (As-salaat). elles peuvent être faites n’importe où, en direction de la kaaba.
– L’impôt annuel (Az-zakaat). C’ est l’aumône aux pauvres, en fonction de ses moyens.
– Le jeûne du mois de ramadan (As-siyam): Le jeûne est prescrit de l’aube au coucher du soleil.
– Le pèlerinage à La Mecque (Al hajj): A effecteur au moins une fois dans sa vie, si le croyant ou la croyante en a les moyens physiques et matériels.