On « se fait cuire un oeuf? »

Oeufs à la coque & oeufs mollets
Plonger les oeufs dans de l’eau bouillante. Le temps de cuisson dépend de la taille de l’oeuf: Cuit « à la coque », le jaune sera plus coulant que l’oeuf mollet où le jaune commence à s’épaissir (tout en restant cependant liquide). A tester et à adapter en comptant environ pour un oeuf calibre L: 4 minutes à la coque et 5 minutes mollet.
A déguster avec les incontournables « mouillettes » ou célèbres « gendarmes » (petits bâtons de pain).
Astuce: Pour qu’il ne se fissurent pas: percer un trou avec une aiguille du côté où se trouve la poche d’air. Utiliser des oeufs à température ambiante ou les passer sous l’eau tiède avant.

Oeufs durs:
On peut démarrer la cuisson à froid. Laisser cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante.
Conseil: Ne pas laisser déguster aux plus petits… ou alors bien émietter le jaune !

Oeufs au plat ou « cachés »
Casser les oeufs dans une poêle contenant de la matière grasse bien chaude.
Aïe: catastrophe lorsque le jaune est cassé…
Astuce: On place un couvercle sur la poêle. La fine pellicule de blanc qui recouvre le jaune va cuire et cela donnera de « supers oeufs cachés »!

Salade d’oeufs durs
Ecraser des oeufs durs avec une fourchette. Ajouter de la mayonnaise, du persil, une petite pointe de moutarde, du sel et du poivre… bien mélanger. Servir sur des canapés toastés ou en sandwich avec une tranche de jambon
Astuce: Pratique pour consommer les nombreux oeufs durs décorés qui envahissent la cuisine.

En omelette
Voilà certainement la recette qui invite à la plus grande créativité. Les oeufs battus et épicés sont versés dans la poëlle, agrémentés ou non d’autres ingrédients tels champignons, fromage, oignons, poivrons. Les possibilités sont infinies. Au choix, elles sont servies « baveuses »  ou plus cuites.

Brouillés
Cousins de l’omelette, on les prépare en versant les oeufs battus dans une casserole et on ne cesse de remuer jusqu’à obtention de la cuisson désirée, crémeuse ou plus ferme. Les oeufs brouillés peuvent également être associés à d’autres ingrédients, place à l’imagination!

Les  oeufs pochés
Certainement les moins faciles à réussir… Voici en images la méthode traditionnelle, suivie d’une autre méthode plus facile….

Des recettes à partager? info@petitweb.lu