Noël dans le monde

fete-noel-dans-le-mondeTraditions d’ici et d’ailleurs… la fête de Noël est célébrée de diverses façons dans le monde. Impossible de présenter ici les traditions de tous les pays, en voici quelques unes. Quelles sont les décorations? Qui apporte les cadeaux aux enfants? Vous voulez partager une tradition? Vous êtes curieux à propos d’un pays en particulier?

Vous voulez apporter des précisions, voire des corrections? Ajouter une tradition de votre pays?
N’hésitez pas ! info@petitweb.lu.


Chez nos voisins

allemagne70 Allemagne: Les festivités débutent dès le premier dimanche de l‘avent. Ce jour-là on allume la première bougie de la couronne de l’avent. On en allume une nouvelle chaque dimanche. Les calendriers de l’Avent sont également très répandus pour faire patienter jusqu’au jour de Noël où les enfants reçoivent des cadeau du Père Noël ou de Jésus. Martin Luther désigna en effet Jésus à la place de Saint-Nicolas pour gâter les enfants car la religion protestante refuse la vénération de Saints.

france70France: Une attention toute particulière est apportée aux crèches de Noël et les très célèbres Santons de Provence se déclinent en une multitude de personnages permettant de recréer la vie dans le village autour de la crèche. Noël est une fête familiale et c’est le Père Noël qui apporte des cadeaux aux enfants sages.

belgique70Belgique:
La fête de Noël est avant tout une fête de famille et les traditions varient suivant les régions. Le soir de Noël, avant la messe de minuit, un bon repas est servi. Le matin de Noël, on déguste un « cougnou », une brioche dont la forme rappelle celle de l’enfant Jésus emmailloté. En ce qui concerne les cadeaux, la fête de Saint-Nicolas est la plus importante.

pays-bas70Pays-Bas:
Saint Nicolas arrive en bateau fin novembre, accompagné de Zwarte Piet et se déplace en suite de maisons en maisons  à cheval en jetant des cadeaux dans la cheminée. Les enfants posent déjà leurs souliers à partir du 21 novembre pour y recevoir une « douceur » ou un morceau de charbon s’ils n’ont pas été sages. Le soir de Noël se passe en famille tranquillement, en jouant et en chantant ensemble autour du sapin, c’est plutôt le 25 décembre que les familles se réunissent autour d’un bon repas.
Carry, d’origine Hollandaise habitant actuellement à Toulouse, ajoute: « Noël est surtout la famille et cela se fête pendant 2 jours. On l’appelle le 1er jour de Noël et le 2eme jour de noël. Le repas commence vers 17h seulement et démarre avec l’apéro et les festivités autour de la table jusqu’à 23h au moins. Il n’y a pas de cadeaux sous le sapin, mais des sucreries dans le sapin. J’ai toujours regretté qu’en France on ait qu’un seul jour de Noël… »

Dans le nord de l’Europe

angleterre70Angleterre:
L’ Angleterre est le pays de naissance des cartes de voeux (en savoir plus…) et on en envoie beaucoup. Traditionnellement, on place les cartes que l’on reçoit près de la cheminée ou on les suspend à une corde à travers la pièce. Il y a peu de crèches, mais la tradition du gui décorant le chambranle des portes est très répandue.. sans oublier le bisou lorsque l’on passe dessous. Les rues s’animent des chants de Noël des enfants (Christmas carols) et cela rappelle l’époque ou les plus pauvres d’entre eux récoltaient des sous à cette occasion. Le 25, après le petit-déjeuner, les familles se rendent à la messe et prennent ensuite le repas de Noël. Une tradition consiste à cacher un penny dans la farce de la dinde, celui qui le trouve peut faire un voeux. Les cadeaux seront ouvert avant ou après le repas familial.

irlande70Irlande:
On distingue « The Little Christmas », période de préparatifs qui s’étend du 12 au 24 décembre et le « jour de Noël » en lui-même. Un grand drap blanc cache la crèche jusqu’au soir de Noël et une bougie est placée le soir sur le bord des fenêtres afin d’héberger si besoin un voyageur qui se serait égaré dans la nuit. Cette tradition remonte à l’époque où les catholiques irlandais étaient persécutés. Cette bougie signifiait aux fidèles qu’ils pourraient trouver refuge dans cette maison. Le soir, avant la messe, toute la famille oit du thé et entonne des chants de Noël avant de partir pour la messe en n’oubliant pas de laisser  un verre de Whisky pour le père Noël et des carottes pour ses rennes. Le lendemain matin, les enfants reçoivent des cadeaux et la famille se réunit autour d’un bon repas avec généralement de la dinde au menu.

islande70Islande:
Ce sont les 13 lutins Jólasveinar qui commencent à gâtent les enfants 13 jours avant noël: chaque soir, un d’entre eux descend de la montagne jusqu’au village.  Ce sont les fils de Grýla, une femme effrayante et qui passe son temps à mettre les enfants bruyants dans un grand sac sous les yeux de son mari Leppalúdi qui ne dit mot. Le soir, les enfants placent leur soulier devant la porte en espérant une sucrerie. Les méchants recevront une pomme de terre. L’arbre de Noël n’est décoré que le 23 décembre et seulement de bougies, de guirlandes et de pommes. Le dernier personnage qui arrive le jour de Noël est le mendiant de cierges. Il aime la lumière mais il ne fait pas clair à cette période de l’année en Islande alors il tourne autours des arbres de Noël illuminés. Le soir de Noël, après la messe, les famille se réunissent autour d’un repas et ensuite on ouvre les cadeaux. Après Noël, les personnages rentrent un à un chez eux, ce qui nous amène jusqu’à la « Nuit des Rois » le 6 janvier. Un 14e lutin a fait son apparition récemment: « Kortaklippir » qui coupe les cartes de crédit après Noël…

danemark70Danemark:
Dès le 1er décembre on allume chaque jour la bougie du calendrier qui comporte 24 traits et les enfants ont également un calendrier de l’Avent avec des petites surprises. Le 13 décembre, on célèbre Sainte Lucie. Pendant toute la période de l’Avent, ce sont les Julenissen qui sont chargés de distribuer les cadeaux avec le Julemanden. Ces derniers jettent également des noix sur celles et ceux qui ne veulent pas fêter Noël. Le soir de Noël, après le repas, on sert comme dessert une gelée de fruits où une amande a été cachée. Celui qui la trouve aura droit à un cadeau spécial. L’arbre de Noël est décoré avec des coeurs tressés. La messe de Noël a lieu l’après-midi du 25 décembre. Le Danemark est également célèbre pour son timbre de Noël et les familles s’envoient de jolies cartes de voeux.

suede70Suède:
Les fêtes débutent le 13 décembre à la Sainte Lucie et les habitant suspendent des étoiles de Jul aux fenêtres qui rappellent les  roues de soleil, des roues de paille auxquelles ont mettait le feu et que l’on faisait dévaler les montagnes à l’époque païenne pour chasser l’hiver. Près de l’arbre de Noël, Julbock, un bouc en paille garde les cadeaux. Il fait référence au bouc du Dieu Thor qui portait sur son dos de riches offrandes. Le Père Noël est un jultomte (un lutin qui habite dans les forêts suédoises) et les  voisins se font aussi des cadeaux entre eux. Ils veillent d’ailleurs à toujours laisser les fenêtre ouvertes pour pouvoir facilement s’échanger des cadeaux.

Dans le sud de l’Europe

italie70Italie: Dans certaines régions, c’est Befana qui apporte les cadeaux la nuit du 5 au 6 janvier, dans d’autres c’est Sainte Lucie, qui arrive sur son âne volant pour gâter les enfants le 12 janvier ou encore le « Babbo Natale » (Père Noël) ou Jésus. Dans toute l’Italie, pays de naissance de la tradition des crèches, celles-ci ont ont une grande importance. A Rome, un tir de canon tiré depuis le Castello Saint Angelo annonce le début des festivités.

espagne70Espagne: Peu d’arbres de Noël, mais de belles crèches, des constructions qui sont transmises de générations en générations. L’enfant Jésus rejoint le crèche le 24 décembre. Les Rois mages, acteurs principaux de la fête, sont posés quant à eux à l’écart de la crèche et on les rapproche chaque jour un peu plus jusqu’au jour de leur arrivée, le 6 janvier. Ce sont eux qui apportent les cadeaux aux petits espagnols.  Après le messe, la fête de Noël se poursuit de façon joyeuse et les rues restent animées jusque tard dans la nuit.

portugal70Portugal: Le sapin est Roi, décoré majestueusement. Sur le bords des fenêtres, on pose une bougie allumée afin de montrer le chemin à l’enfant Jésus. Dans les maison qui ont un feu ouvert, on dépose une bûche dès le matin du 24 décembre. elle brûlera jusque tard dans la nuit. Après le repas, avec habituellement de la morue au menu, les enfants posent leurs bottes sous le sapin et les parents partent pour la messe de minuit sans débarrasser la table afin de laisser les restes pour les anges de minuit. Il est également coutume de consommer 13 desserts, en hommage aux personnages de la Cène. La fête se poursuit ensuite dans le village. Le lendemain, le repas se compose souvent de chevreau rôti. Parfois, les cadeaux ne sont donnés aux enfants qu’à l’épiphanie.

Dans l’Europe de l’est

roumanie70Roumanie:
De nombreuses coutumes paîennes et chrétiennes se côtoient. Parmi celles-ci, la « Danse de la chèvre » mimant la mort, les lamentations, l’enterrement et la résurrection de la chèvre. Les spectateurs jettent des grains sur cette procession qui va de maison en maison pour que l’année soit féconde. Il est aussi coutume de mettre à mort un cochon, bien nourri et préparé pour ce jour-là. Pendant la période de l’avent, les enfants chantent de maisons en maison pour recevoir des friandises tandis que l’histoire de Noël et du meurtre des enfants innocents sous Hérode sont joués le matin de Noël. On ne décore l’arbre que le 24 décembre avec des fruits (clémentines, marrons, noisettes…) emballés dans du papier coloré et des pommes.

croatie70Croatie:
Les dates et célébrations ne sont pas très claires. Avant l’instauration du socialisme, le 6 décembre était le « Jour des enfants innoncents » en souvenir des garçons tués par Hérode à Bethléem. Ce jour là, les enfants faisaient la messe et élisaient leur évêque, dominaient les adultes. La journée fut abolie avec l’arrivée du socialisme. Aujourd’hui, Noël est célébré de diverses façons, et c’est tantôt St Nicolas,tantôt Sainte Lucie qui distribuent les cadeaux. La célébration de la fête de Noël elle-même diffère selon le lieu.
Une coutume assez répandue consiste à placer sur la table jusqu’à Noël un récipient rempli d’eau et de blé. Celui-ci sera ensuite placé sous l’arbre de Noël  et donné aux oiseaux après les fêtes. On ne consomme pas de viande la veille de Noël mais du poisson et le 25 on mange de la dinde. ou une autre spécialité à base de boeuf.

pologne70Pologne: De nombreux Polonais jeûnent à cette période et le soir de noël se réjouissent de déguster 12 plats très variés. La fête commence lorsqu’ apparait la première étoile dans le ciel. Sous la table, une botte de paille rappelle l’enfant Jésus dans la crèche. Il y a toujours une chaise pour l’invité inconnu qui, sans nous serait seul ce soir là. Le repas se compose de 12 plats maigres en référence aux 12 apôtres et sur la table mais avant de les consommer on partage l’Oplatek (pain azyme) qui se trouve sur une belle assiette et on échange des voeux, parmi lesquels celui de se retrouver aussi nombreux, voire plus, l’année d’après. Après le repas, les enfants quittent la table et ouvrent les fenêtres pour permettre à Saint Nicolas de leur apporter des cadeaux.

En Amérique du Nord

drapeau-canada70Canada:
Des milliers de lumières illuminent les villes canadiennes à l’époque de Noël. Les traditions sont quant à elles très diverses suivant les régions. Des concours de décorations de noël ou encore des rencontres pour réaliser des préparations culinaires en groupe sont organisées. L’Est du Canada est très réputé pour ses sapins et ses pins. Le soir de Noël, c’est Santa Claus qui apporte les cadeaux.

etats-unis70Etats-Unis:
Les maisons sont décorées, mais également les jardins. Les candy canes, célèbres sucreries en forme de cane rouges et blanches ornent les sapins. Le soir de Noël, les enfants suspendent une grande chaussette à la cheminée afin que Santa Claus y dépose des étrennes.

En Amérique centrale

guatemala70Guatemala:
Les festivités commencent le 7 décembre avec la “quema del diablo”. Ce soir-là, on brûle le diable symboliquement en mettant le feu à des déchets et des vieux papiers formant une statue pour purifier les âmes avant l’’arrivée de Noël. . Les traditions de Noël ont été héritées des colons allemands et le sapin de Noël trouve sa place dans les maisons. Par contre, les cadeaux sont offerts le jour de l’an. Une jolie tradition locale consiste à ce que chacun construise à son tour une crèche à l’aide de matériaux naturels. Chaque soir, on y dépose Marie et Joseph… avant de repartir le lendemain vers une autre crèche. Vers minuit, des feux d’artifice illuminent le ciel.

mexique70Mexique:
A partir de décembre, des lanternes sont placées un peu partout. Dès le 16 décembre, commencent les Posada. Les enfants font le tour du village et chantent des chansons devant les maisons. On leur bande les yeux et ils peuvent frapper 3 fois sur une piñata, une sorte de ballon en terre-cuite (aujourd’hui en papier mâché) rempli de sucreries. Chaque soir, Joseph et Marie sont ainsi accueillis dans une nouvelle maison. Les crèches sont très spectaculaires. Le soir de Noël, tout le monde se réunit à table après la messe. Les enfants recevront des cadeaux à l’épiphanie.

En Amérique du Sud

bresil70Brésil:
Noël est extrêmement important dans ce pays. Tous les arbres, tant des sapins que tous les arbres fruitiers sont richement décorés. Ce sont les immigrés qui ont apporté les traditions de leur pays, elles varient donc d’un endroit à l’autre. Dans le Nord du Brésil, les habitants assistent à la Misa del Gallo. Dans le sud du pays, le sapin est décoré de pièces  de monnaies et de chocolats. C’est le Papai Noël qui apporte les cadeaux aux enfants sage…

chili70Chili:
Les vacances d’été marquent le début des festivités. Un somptueux repas est pris après la « Messe du Coq« en référence au coq qui annonça la naissance de Jésus. La messe a parfois lieu plus tôt que minuit afin que les plus jeunes puissent y assister. Les enfants seront gâtés par le Viejo Pasquero, un vieux berger qui ressemble à Santa Claus et qui, malgré le soleil, arrive en traïneau!

argentine70Argentine:
Le sapin (généralement en plastique car il y a peu de sapins) est décoré précisément le 8 décembre, jour où Marie a su qu’elle allait mettre au monde un Enfant appelé Jésus. La naissance du Christ est célébrée à grands renforts de feux d’artifice et des ballons colorés sont envoyés vers le ciel. Ce sont les Rois mages qui gâtent les enfants.

En Afrique

ghana70Ghana:
Les chrétiens du Ghana ne maquent pas de fêter Noël. C’est l’occasion de rendre visite à la famille, parfois après plusieurs jours de marche. La messe à lieu le 25 décembre, elle comporte des chants et des danses… Les enfants reçoivent des cadeaux le 26 décembre.

kenya70Kenya:
Dans ce pays, ce sont les enfants qui sont responsables de la fête. Ils rangent et décorent la maison avec des figurines de la crèche, font les courses… sous le regard bienveillant des parents.Le repas est pris en famille et on rend visite ensuite à ses amis et voisins.

En Asie

chine70En Chine:
Des lanternes de papier qui illuminent les maisons dès le début du mois de décembre. Il y a peu de Chrétiens dans ce pays majoritairement boudhiste. C’est Dun Che Lao Ren qui apporte les cadeaux aux enfants… Comme il n’y a généralement qu’un enfant par foyer, celui-ci est très gâté. L' »arbre de lumière » est décoré le 24 décembre avec des guirlandes de papier et des mini lanternes, mini-répliques de celles qui illuminent le foyer. Les non- chrétiens célèbrent quant à eux la fête du printemps en l’honneur de leurs ancêtres.

japon70Au Japon:
On ne célèbre quasiment pas Noël, mais une tradition assez récente consiste à manger de la tarte ensemble le 24 décembre. Hoteiasha, une sorte de « Père Noël local » avec de multiples yeux pour voir tout ce que font les enfants, gâgte les enfants s’ils ont été sages.

vietnam70Vietnam:
Il existe une petite communauté chrétienne qui célèbre Noël, appelée Chùc mùmg Giàng  sinh. Après la messe de miniuit, les familles prennent un repas ensemble et les enfants  déposent leurs souliers devant la porte pour y recevoir des cadeaux.

En Australie

australie70Le pays comptant des communautés de diverses origines, les traditions diffèrent. Des cortèges ont leiu le 24 décembre dans les grandes villes et on attend le Père Noël en lui laissant une bière bien fraîche en lieu et place du verre de lait car il fait chaud. Le 25 décembre, après le repas, ce sont les hommes qui débarrassent la table pendant que les femmes se reposent… Grande originalité: c’est en maillot de bain que Santa Claus arrive sur sa planche pour distribuer les cadeaux!