Mandela est un personnage emblématique de la lutte contre l’apartheid. Il passera plus de 27 ans en prison avant d’arriver à faire entendre la voix des Noirs en Afrique du Sud.
C’est quoi l’apartheid?
C’est un régime de ségrégation raciale qui était établi en Afrique du Sud de 1913 à 1991. Cette politique fut mise en place par les Afrikaners (les colons néerlandais), minoritaires en nombre, qui voulaient assurer leur pouvoir face à la masse des peuples noirs environnants. Le mot « apartheid » signifie en afrikaans « séparation, mise à part ». La ségrégation raciale implique une « séparation physique » des personnes de différentes races dans les actes de la vie quotidienne ( manger au restaurant, boire de l’eau à une fontaine, utiliser des toilettes, aller à l’école, au cinéma, trouver un logement…)
Mandela, symbole de la lutte pour l’égalité raciale.
Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918. Fils d’un chef de tribu du Transkei, orphelin de père à 10 ans, il suivra des études de droit qu’il sera amené à interrompre et qu’il reprendra par correspondance pendant ses années de prison. Entré à l’ANC (Congrès national africain) en 1943 pour lutter contre la politique de domination de la minorité blanche et la ségrégation raciale il s’oppose aux lois de l’Apartheid. Mais l’ANC est interdit en 1960, et la lutte devient clandestine et plus violente. Arrêté par la police le 5 août 1962, il sera condamné à 5 ans de prison. En 1964, un nouveau procès le condamne à la réclusion à perpétuité avec travaux forcés, sur l’île de Robben Island.
La fin de l’apartheid
La pression internationale deviendra toujours plus forte au fil des années. pour que cesse l’apartheid. Les dirigeants afrikaners décident alors de le libérer, ce que Mandela accepte en 1990 à condition qu’il y ait un pas vers la démocratie. Il recevra en 1993 le prix Nobel de la paix, ainsi que F.W. De Klerk, alors Président d’État de la République d’Afrique du Sud. En 1994, Mandela est élu premier président noir de la République d’Afrique du Sud. Nelson Mandela est décédé le 5 décembre 2013.
A ne pas manquer, l’expo
Nelson Mandela – From Prisoner to President
Cette exposition de l’Apartheid Museum Johannesburg permet de découvrir la vie et le parcours exceptionnel de Nelson Mandela. En savoir plus…
