
Chemin dans les blés à Pourville – Claude Monet
Comment est né l’impressionnisme ?
Au milieu du 19e siècle, c’est dans les salons que les artistes se font remarquer et tentent de débuter une carrière. Les salons sont des lieux où les artistes peuvent dévoiler leurs œuvres au public. Leur notoriété dépendra ensuite de la critique ou d’une éventuelle médaille reçue par le jury. C’est ce dernier qui rend difficile l’accès aux Salons et il est difficile pour un artiste qui n’est pas issu de l’Ecole des Beaux-Arts d’être accepté et le jury est très conservateur. De plus, toutes les œuvres « nouvelles » sont refusées ou donnent lieu à de véritables scandales. Suite à une série de refus, Monet et ses amis décident d’organiser, en 1874, une exposition collective, sans jury ni récompense. A cette occasion, Monet présente une vue du port du Havre à travers la brume. Ce tableau choque le critique Louis Leroy qui lui donne le qualificatif d’ « impression »… De cette insulte naîtra le terme « impressionnisme ».
Vers le succès
Il est difficile pour les Impressionnistes de recevoir des commandes officielles. Une chance leur sera donnée par Paul Durand-Ruel, un marchand, qui organisera en 1886 une exposition des Impressionnistes à New-York. Celle-ci leur permettra de les faire connaitre auprès des collectionneurs privés.
Grâce à la révolution industrielle, de nouvelles couleurs voient le jour…. Elles sont fraîches, attirantes et facilitent l’éclosion de l’impressionnisme.
Une nouvelle invention voit également le jour : la photographie. A quoi peuvent encore servir les peintres réalistes ? Les impressionnistes apportent une réponse et proposent d’utiliser la couleur pour elle-même.
Quelques grands noms:
Claude Monet, considéré comme le chef de file de l’impressionnisme, Edgar Degas, Pierre-Auguste Renoir… pour ne citer qu’eux.

Henri de Toulouse-Lautrec | La Goulue
Henri de Toulous-Lautrec: Le postimpressionnisme et la naissance de l’Art Nouveau
Lors de son adolescence, l’artiste cesse brusquement de grandir à cause d’une maladie osseuse et suite à 2 chutes de cheval. Il commence alors à peindre et à dessiner puis s’installe à Paris où il s’imprègne de l’impressionnisme et se lie d’amitié avec Edgar Degas et Vincent Van Gogh.
Il peint les lieux qu’il fréquente avec ses amis, des cabarets, des théâtres… la vie parisienne dans laquelle il évolue.
A l’époque, les notions « d’art pour tous » et « d’art de rue » se développent progressivement. On lui doit de nombreuses affiches.
Références intéressantes:
« Joue avec Claude Monet : Découverte et expérimentation impressionniste »: Une app sur I-Pad pour les 6 à 10 ans qui donne des infos sur la vie et les oeuvres de Claude Monet, avec un volet de jeux et d’expérimentations. Infos sur itunes.apple.com
« Claude Monet, fondateur de l’impressionnisme ». Un film à regarder sur education.francetv.fr
« Découvrir l’impressionnisme en s’amusant » sur le site du Festival Normandie Impressionniste. www.normandie-impressionniste.fr