L’hygiène, c’est l’ensemble des soins qu’il faut apporter à notre corps pour rester propre et en bonne santé. Ce mot vient du nom d’une déesse appelée Hygie. Son père, Esculape était le dieu la médecine chez les grecs. Hygie enseignait les manières les plus saines de conduire notre vie. Les progrès de l’hygiène ont été considérables dès l’arrivée de l’eau courante dans les maisons et lors de la mise en œuvre de systèmes d’évacuation des eaux sales… et cela ne date pas d’il y a si longtemps !
Des mains propres!
Les mains entrent en contact avec de nombreux microbes. Pour les éliminer, rendez-vous au lavabo avant de manipuler de la nourriture, passer à table mais également après chaque passage aux toilettes… C’est-à-dire souvent ! Les mains doivent être soigneusement savonnées et ensuite les rincées abondamment.
Voici une vidéo très explicative!
Mais encore…
Il faut se laver le corps tous les jours pour sentir bon mais aussi pour éviter des maladies ! Ensuite, il est important de bien sécher la peau, surtout entre les orteils et dans les plis de la peau (aisselles par exemple). Attention: Les gants de toilette, serviettes et draps de bain sont des nids à microbes, il faut les changer souvent.
Ne pas oublier les ongles! Bien coupés carré, ils ne se transformeront pas en ongle incarné (qui pousse sous la peau).
A côté de cela, les cheveux méritent également l’attention et il faut les brosser et les peigner régulièrement. Parfois, des petits « visiteurs » indésirables s’y installent… mais cela peut aussi arriver sur une tête propre! (en savoir plus sur les poux).
Enfin, les dents seront protégées si on les brosse après chaque repas (en savoir plus les soins à apporter aux dents). Inutile d’ajouter que les vêtements doivent également être propres et les sous-vêtements changés chaque jour!