Hanoucca

Fête des lumières dans la religion juive. Elle est célébrée à partir du 25 kislev (vers le mois de novembre-décembre du calendrier grégorien)

hanouccaPendant 8 jours, on allume les bougies d’un chandelier qui comporte huit branches et 1 branche en plus pour accueillir la bougie qui sert à allumer les autres. Le premier soir, la veille du premier jour de Hanoucca, on allume une seule bougie. On allumera une bougie de plus chaque jour pour arriver à 8 bougies.

Cette tradition n’est pas inscrite dans la bible mais est rattachée à l’histoire du peuple juif. Après une guerre particulièrement difficile, vers -165, les Hébreux victorieux retournent dans leur temple, mais celui-ci a été souillé par l’ennemi. Il faut l' »inaugurer à nouveau » (hanoucca signifie inauguration) et allumer le chandelier sacré.
Mais il ne reste de l’huile que pour une seule journée. Elle brûlera pourtant pendant 8 jours ! C’est en souvenir de ce miracle que chaque année, vers le mois de décembre, les enfants chantent en famille la prière de Hanoucca. Ils jouent également avec une toupie sur laquelle sont inscrites les initiales d’une phrase qui signifie « il y eut là un grand miracle ». C’est également à cette période qu’ils reçoivent des jouets de leurs proches.