Hämmelsmarsch

Cette vieille tradition populaire a lieu le jour de l’ouverture de la Schueberfouer ainsi que le Fouersonndeg. A cette occasion, des musiciens habillés d’une veste de berger bleue et portant un foulard rouge défilent accompagnés par des moutons en jouant la Hämmelsmarsch. Pour l’écouter: www.youtube.com – « D’Maacher Musek spillt den Hämmelsmarsch ».

À l’origine, un mouton était en effet mis en jeu par la confrérie de Saint-Sébastien lors d’un concours de tir organisé dans le cadre de la foire. Depuis la fin de la première guerre mondiale, cette tradition a également lieu dans les villages, le dimanche de la kermesse.

Lämmy ©Photothèque VDL Charles Soubry

En 1982, Will Lofy s’est inspiré de cette tradition pour créer la statue qui orne la fontaine Roude Pëtz qui orne la place du Puits-Rouge au centre Ville au bout de la rue du Génistre et à l’intersection de la Grand’rue avec la rue du Fossé.

Lämmy est la mascotte de la Schueberfouer. Ce mouton habillé comme les musiciens de la ‘Hämmelsmarsch’ a été créé en 2005 par l’artiste Milli Schlesser.