Des astuces pour petits artistes !

Crayons de couleur et crayons gris
Tu n’aimes pas trop… on voit les traits ? Estompe ton coloriage avec un mouchoir en papier (il faut également choisir des crayons pas trop secs…).
Clair ou foncé… il suffit d’appuyer plus ou moins fort !
N’appuie pas sur ton crayon gris… tu pourras plus facilement gommer tes erreurs !

Pastels
Gras: Superpose les couleurs pour obtenir différentes teintes.
Secs ou craies: Frotte-les avec de la ouate pour faire tomber de la poussière de couleurs sur la feuille… Frotte doucement: effet douceur garanti !
Demande à un grand de passer un peu de laque sur tes dessins à la craie pour les fixer.

Peintures
astuces-peinture
Choisis des feuilles épaisses pour que cela ne « gondole » pas !
Lorsque tu as terminé, rince bien tes pinceaux, passe un bout de papier humide sur tes aquarelles… tu seras content de les retrouver la prochaine fois!
Utilise deux récipients pour rincer tes pinceaux: un pour les couleurs claires, l’autre pour les couleurs sombres.
Fais un joli dessin sans insister sur les détails. Après le séchage, utilise un feutre pour terminer ton oeuvre.
Protège toujours la table avant de te mettre au travail. Le plastique, c’est bien… Le papier journal c’est encore mieux car il absorbe l’eau et limite les « drames » du pot d’eau renversé.
Tu aimes créer des couleurs ? Utilise une boîte à oeufs vide pour faire tes mélanges!

Divers
Pas facile de colorer le fond d’une image. Commence par faire les contours avec une pointe fine ou un fin pinceau… Passe seulement ensuite à la grande surface !
Tu es encore très jeune et découragé parce que tu « dépasses » tout le temps ? Demande à un grand de faire les bords et colorie ensuite le reste. Un résultat qui t’encourageras à persévérer. Personne ne sait colorier tout de suite parfaitement !

A côté des crayons, des magicolors, des peintures etc., il existe une multitude de choses avec lesquelles on peut réaliser de beaux dessins.

A rassembler dans une boîte aux trésors: vieux magazines pour découpages, gommettes, colle en stick, ciseaux à bouts ronds, papiers couleur, cartons, boîtes diverses à colorer, bouts de ficelle, restes de laine, vieux boutons, papiers brillants, tampons…