Convention internationale des droits de l’enfant

Le 20 novembre 1989, l’ ONU (Organisation des Nations Unies) adoptait la Convention Internationale des droits de l’enfant.

C’est quoi?
La Convention Internationale des droits de l’enfant est un texte composé de 54 articles. Les pays membres qui ont signé cette convention se sont engagés à respecter ces droits. Contrairement à une « déclaration » qui n’entraîne pas d’obligation, une convention engage ceux qui la signe à tout mettre en oeuvre pour la respecter.

Qui a signé ?
Parmi les 193 États reconnus par l’ONU, seuls les États-Unis, la Somalie et le Soudan du Sud ne sont pas parties à ce traité.

Qui est concerné par cette convention, que dit ce texte?
Tout être humain âgé de moins de 18 ans est détenteur de droits de l’homme. Les trois « P » de la Convention Internationale des droits de l’enfant désignent trois aspects qui sont abordés dans la convention:
Protection – respect de l’intégrité physique
Prestations – droit à bénéficier de choses telles les soins, l’éducation…
Participation – droit de faire quelque chose, d’agir. de penser…

Quelques exemples d’articles ?
-Tout enfant a droit à un nom et à une nationalité dès sa naissance.
-Les États s’engagent à garantir à chaque enfant la jouissance de ses pleins droits sans discrimination ni distinction d’aucune sorte. En particulier, les filles doivent jouir des mêmes droits que les garçons.
-Les enfants handicapés ont droit à un traitement, une éducation et des soins spéciaux.
-Les enfants doivent avoir du temps pour le repos et le jeu ainsi que l’accès aux activités culturelles et artistiques dans des conditions d’égalité.
-Les États protègent l’enfant contre l’exploitation économique et tout travail susceptible de compromettre l’éducation ou de nuire à leur santé ou leur bien-être.

A télécharger sur www.unicef.org: La Convention des droits de l’enfant expliquée aux enfants.

droits-de-lenfant