Au Luxembourg, selon la coutume, à la mi-Carême, les jeunes hommes offrent un «Bratzel» à l’élue de leur cœur. En savoir plus sur cette tradition…
Rien de tel que les Bretzels du boulanger ! Voici cependant une petite recette, pas trop difficile à réaliser…
Ingrédients:
275 g. de farine tamisée, 1 paquet de levure chimique, 60 g. de sucre, 1 paquet de sucre vanillé, 170 g. de beurre, 125 ml de lait, 1 oeuf entier, amandes effilées, 3 cuillères à soupe de confiture d’abricot (sans morceaux), cannelle, 75 g. de sucre glace.
Conseil: sortez le beurre longtemps avant la préparation…
Préparation:
Mélanger la farine avec la levure, le sucre, le sucre vanillé et faire un puit.
Verser l’oeuf battu et commencer à pétrir au batteur électrique.
Ajouter petit à petit le lait que l’on aura préalablement fait tiédir avec 50 g. de beurre.
Continuer à pétrir au batteur pendant 5 « bonnes » minutes, de plus en plus fort.
Bien fariner le plan de travail. Etendre la pâte en rectangle sur 1 cm. et étaler dessus 60 g. de beurre mou. Replier en 3 dans un sens et puis en 2 dans l’autre sens (le beurre à l’intérieur) et laisser reposer 1/4 d’heure au frigo.
Etendre à nouveau la pâte et étaler 60 g. de beurre mou… replier… en 3 et puis en 2… Placer au frigo 1/4 d’heure.
Etendre la pâte sur 1 bon centimètre d’épaisseur, couper des lanières et confectionner des bretzels. Placer sur une plaque de four farinée et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
Enfourner 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180 °.
Quelques minutes avant la fin de cuisson des bretzels, faire chauffer les 3 cuillères à soupe de confiture d’abricots avec autant de cuillères d’eau et une pincée de cannelle. En badigeonner les bretzels dès leur sortie du four (attention, c’est chôôôô !)
Lorsqu’elle sont presque refroidies, enduire le dessus des bretzels avec le sucre glace fondu dans 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau. Saupoudrer avec les amandes…