Quand est née Barbie ?
La première Barbie fut présentée à l’American Toy Fair de New York le 9 mars 1959, date où elle fête son anniversaire. C’est en regardant sa fille et ses petites amies jouer avec des poupées en papier que Mme Ruth Handler eut l’idée de créer une poupée qui pourrait incarner les histoires d’adultes qu’elles inventaient. Elle trouva son inspiration grâce à Lili, une poupée « très séduisante » rapportée d’Europe quelques temps auparavant.
Pourquoi s’appelle-t-elle Barbie ?
C’ est le diminutif de Barbara, le prénom de la fille de Mme Handler.
Leur fils s’appelle Kenneth !
Le nom complet de Barbie est Barbara Millicent Roberts.
Dès sa naissance, Barbie remporte un franc succès ! Elle apparait pour la première fois dans son maillot de bain rayé noir et blanc. Ken, son « amoureux » arrive en 1961… de nombreuses poupées les rejoindront.
Pour être toujours à la mode, son visage, son allure et sa garde-robe évoluent au fil du temps.
En véritable « femme de notre époque », Barbie est un modèle de réussite et d’indépendance! Il est vrai qu’elle possède plusieurs diplômes et excelle dans divers domaines tels le sport ou encore le show business. Barbie a été astronaute, pilote, pompier, journaliste, entrepreneuse, chirurgienne…
A notre image ?
Voilà un sujet de vive discussion pour les « ennemi(e)s » de Barbie. Si ses formes « trop » parfaites créent souvent une fausse image de ce que doit incarner la femme dans l’esprit des petites filles… Barbie traduit incontestablement les « tendances du moment » !
En 2016, une nouvelle gamme verra le jour: Fashionistas, avec de nouvelles silhouettes pour une vision plus large de la beauté! Des changements entamés dès 2015 avec de nouvelles couleurs de peau et de chevelures ainsi que des chaussures plates. Barbie se décline aujourd’hui avec 35 couleurs de peau, 97 types de chevelure et 9 morphologies.
À noter également, l’arrivée en 2023 d’une d’une poupée Barbie trisomique pour permettre à encore plus d’enfants de se voir en Barbie, ainsi que pour que Barbie reflète le monde qui les entoure.
A savoir:
Barbie fut la première poupée avec un corps d’adulte.
Chaque minute, plus de 100 poupées Barbie sont vendues dans le monde.
La chaîne YouTube de Barbie compte plus de vingt millions d’abonnés dans le monde.
La Barbie n°1 s’appelle « Ponytail ».
Barbie mesure 28 cm.
Yves St-Laurent a été le premier grand couturier de Barbie.
Fans de Barbies… ou collectionneurs acharnés:
Il n’y a pas que les petites filles qui aiment les Barbies !
Il existe dans le monde des milliers de collectionneurs à la recherche de modèles rares ou « collector ». Certaines poupées sont d’ailleurs créées rien que pour eux… et coûtent très chers ! Peut-être une façon pour les adultes de conserver un petit peu leurs rêves d' »enfant »…
À NOTER: Le film « Barbie » – en ce moment au cinéma – est plutôt destiné aux adultes et interdit aux moins de 6 ans. Abordant les thème du féminisme et du patriarcat, il dénonce le sexisme et les stéréotypes de genre. Ces thèmes devront idéalement être abordés avec les plus grands s’ils veulent voir le film.
Petit surf:
shop.mattel.com
www.facebook.com/barbie
www.instagram.com/barbie
www.youtube.com/user/barbie