Astronomie – La lune, les étoiles et le soleil

astronomie-docC’est quoi l’astronomie ?
L’astronomie est la science de l’observation des astres, de ce que l’on peut voir dans le ciel depuis la Terre.

Pour la petite histoire…
Les scientifiques ont toujours été fascinés par le ciel et la place de la Terre dans l’Univers.
Pour grossir les objets observés dans le ciel et augmenter leur luminosité, la lunette astronomique est indispensable aux astronomes. Elle aurait été inventée en Italie ou aux Pays-Bas vers 1600, mais c’est Galilée qui l’utilisera en 1609 pour faire les premières observations astronomiques.

La lune, les étoiles et le soleil…
La Lune se trouve à plus de 380.000 km de la Terre et mesure 3 474 km de diamètre. Elle est le satellite naturel de la Terre. Un satellite est un objet qui gravite autour d’une planète ou d’un autre objet plus grand que lui-même. Il existe également des satellites artificiels, ce sont des appareils mis en orbite par l’homme. Si la lune brille, c’est parce qu’elle reflète la lumière du soleil. Chaque jour, elle change d’aspect car comme elle tourne autour de la terre, celle-ci lui fait de l’ombre. On appelle cela les phases de la lune.

eclipse-solaire-dpLes éclipses
Une éclipse a lieu lorsqu’un objet cache une source de lumière. Plusieurs paramètres entrent en jeu pour définir précisément le type d’éclipse, mais en résumé on peut retenir que:
-Lorsque la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, on observe une éclipse de Soleil.
-Lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune, on a une éclipse de Lune.
A voir: une démonstration interactive sur www.mcq.org.

La Lune est, à ce jour, le seul astre exploré par l’homme.
Neil Armstrong est le premier être humain à avoir marché sur la lune, c’était le 21 juillet 1969. A cette occasion, il prononça une phrase célèbre: « That’s one small step for a man, one giant leap for mankind. » (« C’est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l’humanité. »). Ce que des millions de personnes on pu voir sur leur téléviseur en 1969: www.youtube.com

A NE PAS MANQUER: Le « LIVRE DU MOIS » présenté par la Librairie Diderich à l’occasion du 50e anniversaire du premier alunissage.

Les étoiles
Les étoiles sont des boules gazeuses qui rayonnent par elles-mêmes. Elles peuvent briller jusqu’à plusieurs milliards d’années et se regroupent
par centaines de milliards au sein de galaxies. La nôtre s’appelle la Voie lactée.  Lorsque l’on observe les étoiles et que l’on relie certaines entre elles
avec des traits, on a des sortes de dessins: ce sont les constellations. On en compte aujourd’hui 88.  La Grande Ourse est la plus connue, avec sept étoiles qui forment un chariot (ou de casserole).

Le soleil
Le soleil est l’étoile la plus proche de la Terre, c’est pourquoi il parait beaucoup plus lumineux que les autres étoiles. Il a un diamètre 100 fois plus grand que celui de la Terre, mais il n’est pourtant qu’une étoile de taille moyenne. Ce sont ses mouvements par rapport à la Terre et l’inclinaison de celle-ci qui déterminent les saisons. L’été est la saison où le Soleil reste le plus longtemps dans le ciel et où les températures sont les plus élevées.
Si le soleil est indispensable à l’homme, il peut cependant être nocif pour les yeux et pour la peau… il faut donc se protéger (voir les conseils…).