Le soleil est l’étoile centrale de notre système solaire. Autour de lui, gravitent huit planètes*, plus de 150 lunes (des satellites naturels) et de nombreux petits météorites.
En partant du soleil, les différentes planètes sont:
Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Toutes, sauf la terre, portent le nom de dieux et déesses de la mythologie romaine.
Mercure
C’ est la plus petite planète et la plus proche du Soleil, c’est pourquoi elle est la plus difficile à observer. La température y est proche de 179°C. Elle mesure 4.879,4 kilomètres de diamètre.
Vénus
Après le soleil et la lune, cette planète est l’astre le plus brillant. On l’appelle aussi l’« étoile du berger », car elle peut être visible dans le ciel avant le lever du Soleil ou après son coucher. Elle mesure 12.103,6 kilomètres de diamètre et est donc légèrement plus petite que la Terre. Il y règne près de 500° et le ciel qui l’entoure a une teinte orangée.
Terre
Egalement appelée Planète bleue, la Terre est, à ce jour, la seule planète qui abrite des êtres vivants. Environ 71 % de sa surface est couverte d’océans. Elle mesure ± 12.700 kilomètres de diamètre (en réalité, elle n’est pas parfaitement ronde, mais légèrement aplatie aux pôles). La température moyenne est de 15°. Son satellite est la Lune.
Mars
On l’appelle aussi la planète rouge à cause de la grande quantité d’oxyde de fer qu’on y trouve. C’est sur cette planète que se trouve la plus haute montagne du système solaire, appelée Mont Olympe, et haute de 24 km ! Ses deux satellites sont Phobos et Deïmos.
La planète Mars mesure 6.804,9 kilomètres de diamètre et il y fait très froid: autour de -60°! Son observation fin XIXe et début XX siècle inspirera de nombreux auteurs de science-fiction.
Jupiter
C’est la plus grosse planète de notre système solaire: elle mesure 142.984 kilomètres de diamètre (près de 11 fois la Terre !) et est composée principalement de gaz. Des anneaux l’entourent, mais ils sont très sombres, c’est pourquoi on ne les a observés qu’il y a peu de temps grâce la sonde Voyager 1. Jupiter compte de nombreux satellites, les 4 plus importants sont: Io, Europe, Ganymède et Callisto. La température y descend en-dessous de -121°
Saturne
Certainement la plus reconnaissable avec ses célèbres anneaux, Saturne est composée de gaz et mesure 120.536 km de diamètre. Elle a un grand nombre de satellites, 7 d’entre eux ressemblent à de petites planètes : Mimas, Encelade, Téthys, Dioné, Rhéa, Titan, Japet.
Il y fait en moyenne -130°
Uranus
C’est une planète géante gazeuse. Très peu lumineuse, on sait un peu plus de choses sur elle depuis 1986 grâce à la sonde américaine Voyager II. Elle mesure 51.312 km de diamètre et la température moyenne y est de -220 °
Neptune
Voici la planète qui se trouve le plus loin du soleil ! Géante et gazeuse, elle mesure 49.922 km de diamètre et son plus grand satellite naturel est Triton. Les vents de Neptune sont les plus rapides du système solaire et peuvent atteindre 2000 km/h.