Jeux de piste, chasses au trésor et cie…

Rien de plus excitant qu’un jeu de piste ou une chasse au trésor! Qu’il soit simple ou très élaboré, voilà une jolie façon de s’amuser, peu importe l’âge des participants.

Le jeu de piste ou rallye: Il se joue plutôt en équipes avec bien souvent une liste d’objets à rassembler, un mot ou une phrase à recomposer, des énigmes à résoudre… la rapidité sera l’objectif ou alors la satisfaction d’avoir tout résolu.

La chasse « chasse au trésor »: Elle a comme but de retrouver quelque chose en particulier à l’aide d’indices et parfois d’épreuves pour récolter ces derniers.

« Home made »: Place à l’imagination!
Penser à un lieu où l’on pourra circuler en toute sécurité et où il y a des cachettes judicieuses mais pas trop difficiles en fonction de l’âge des participants. Évitez les lieux où il y a beaucoup de passage afin que l’on ne subtilise pas vos indices et placez les le plus tard possible avant le moment de départ du jeu. Le rallye urbain devra s’effectuer en compagnie d’adultes pour les plus jeunes et on pourra éventuellement y associer l’un ou l’autre commerçant local qui se fera certainement un plaisir de coopérer.

Les indices/épreuves: Choisissez un thème particulier qui servira de fil rouge et débridera l’imagination pour constituer les indices ou les épreuves. Princesses, pirates, aventuriers, détectives… Attention: L’excitation du jeu aidant, les participants trouvent généralement rapidement les indices, mais ne soyons pas trop compliqué tout de même! Prévoyez également un interlocuteur SOS à contacter en cas de besoin (indice introuvable, abîmé…). Ce dernier pourra, moyennant une petite devinette par exemple, délivrer l’indice convoité permettant de continuer le jeu.

BON PLAN: www.explorador.fr, spécialiste des « chasses au trésor », propose gratuitement une « Checklist » pour le créer et ne rien oublier!

« Tout prêt »

La Chasse aux Trésors Printaniers à imprimer ici ou la Chasse au Trésor automnale à imprimer ici…