Dudelange

Week-end danse & percussions africaines

26 novembre - 27 novembre
Divers lieux |
Un rendez-vous exceptionnel autour des danses et percussions africaines mandingues avec Byshara « Shokolate » & Billy Nankouma Konaté.

Byshara « Shokolate »
D’origine comorienne et malgache, Byshara est entrée dans la danse au travers du hip-hop à l’âge de 12 ans, elle a fait partie de nombreuses compagnies telles que « Dans la rue la danse ».
Sa rencontre avec les danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest va bouleverser ses projets et elle décide d’aller dans 3 pays pour approfondir sa formation. Elle commencera par le Sénégal, puis continuant vers le Mali ou elle travaillera avec le « Ballet District de Bamako » aux côtés de Mimi KONE et Makan KONE, elle poursuivra son apprentissage en Guinée avec le « Ballet de Matam ».
« Mama Adama Camara » est son Mentor, la célèbre danseuse soliste des ballets africains et de Mamady Keita est la Marraine d’Afrokan.
Au cours de sa formation, Byshara travaillera notamment au sein de la compagnie « Kadencée » avant de se lancer et de créer avec Mikael Camara, la compagnie « Afrokan ».

Billy Nankouma Konaté
Fils du maître Famoudou Konaté, Billy est « né » dans le djembé, ce qui lui vaut le nom de « Nankouma » : en malinké « celui qui est né pour ça ». Il a grandi et s’est formé auprès des grands maitres de la percussion guinéenne, dont il est aujourd’hui l’héritier.
Toujours soucieux de transmettre et faire perdurer sa culture natale, il parcourt le monde et enseigne avec passion sa musique, comme l’a fait son père, pour le plus grand bonheur des amateurs de djembé.

Ce weekend sera également l’occasion de réunir de nombreux passionnés de la percussion africaine, un moment de rencontres, d’échanges ! De beaux ateliers seront également proposés. Télécharger le programme…

Proposé par LOLAMBA et FOLYKAN, avec le soutien de la Ville de Dudelange.