Bertrange

« Un ciel, un monde»

18 juillet - 13 août
Belle Etoile |
 
Découvrez une mise en scène insolite de cerfs-volants du monde, sélectionnés parmi la collection de Gérard Clément*.
 
Vecteur de liberté, de paix et de rêve, le cerf-volant est une invitation au voyage qui vous transportera de la Corée au Japon en passant par la Chine, l’Indonésie, la Malaisie, la Grèce ou les îles Célèbes…
 
Né en Asie quelques siècles avant notre ère, cet art « qui vit du vent » comme on dit au pays du soleil levant traverse les époques et perpétue les traditions.
 
D’un exemplaire en feuilles de manioc sauvage des confins de Sulawesi, à celui finement ouvragé d’un artisan malais, japonais, chinois ou thaïlandais, les cerfs-volants exposés attirent et surprennent par leur beauté, leur diversité et leur originalité.
 
L’ exposition, richement documentée, réserve bien des surprises, tant du point de vue historique (les utilisations militaires ou météorologiques par exemple) que du point de vue de la découverte de la dimension symbolique de l’objet selon les civilisations.
 
*Gérard Clément possède une collection rare de plus de 500 cerf-volants et de nombreux documents originaux rassemblés au cours de ses voyages aux quatre coins du monde. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire et les pratiques du cerf-volant.

Tous les détails sur www.belle-etoile.lu