20e édition!
Observez et comptez – pendant une heure de votre choix – les oiseaux présents dans votre jardin ou sur le balcon.Vous pourrez ensuite communiquer les données récoltées via un formulaire qui sera actif le weekend du recensement (lien via le site www.naturemwelt.lu) ou le télécharger sous forme de PDF.
Comment identifier les oiseaux? Ne manquez pas de consulter ce document: Vogelarten
Pour une liste alphabétique des oiseaux en luxembourgeois, cela se trouve ici.
L’action porte une attention particulière sur les espèces d’oiseaux les plus fréquentes dans les jardins et autour des maisons en hiver.
Grâce au recensement annuel, on peut estimer les populations des espèces fréquentes dans les zones urbaines ce qui permet d’établir des tendances de population au cours des années. Des données concernant les populations d’oiseaux dans le pays entier sont donc très utiles!
En 2024, la mésange charbonnière conservait sa première place et était donc l’espèce la plus fréquente, juste derrière le merle. Quel oiseau sera en première place cette année ?
Un tirage au sort parmi tous les recensements transmis déterminera plusieurs gagnants. Les recensements sont à envoyer avant le 5 février 2025.
À NOTER: La participation des classes à l’action est la bienvenue. Pour plus d’infos et du matériel didactique, contactez le secrétariat (tél. +352 29 04 04 -1).