Luxembourg

« D’Stad lieft 2021 »

18 juin
Divers lieux | Jusqu'au 12 septembre |
Animations d’été à travers la capitale

Cette année, la Ville de Luxembourg proposera un programme diversifié en accord avec les mesures sanitaires. Les événements traditionnels seront remplacés par une série de rendez-vous de petite et moyenne taille répartis dans les différents quartiers de la ville. Une série d’activités seront également proposées dans le cadre de la 26ème édition de la campagne « Summer in the City » du Luxembourg City Tourist Office (LCTO).

Au programme:

 « Klangbuer – Mansfeld Sessions » du 18 juin au 17 juillet
Une programmation de musique amplifiée actuelle et classique de tout genre est prévue dans les jardins du parc Mansfeld devant la coulisse de l’ancien château. Un agencement des lieux permettant d’accueillir jusqu’à 150 personnes sera mis en place.
Accès sur réservation: 12 € par personne, excepté pour les soirées thématiques « Fête de la Musique » et « Nationalfeierdag » où l’accès sera gratuit. www.luxembourg-ticket.lu.

« Kiermes am Duerf » du 16 juillet au 12 septembre 2021
Les kermesses s’inviteront dans les quartiers de la Ville avec des attractions familiales, des jeux et des stands de nourriture. Les manèges seront mis gratuitement à disposition du public.
Lieux (sous réserve de modification): Place de la Constitution, place du Puits Rouge (Roude Pëtz), parc de la Villa Vauban, place des Martyrs (Rousegäertchen), place de la Gare, place Jeanne d’Arc, place de Roedgen, parc Laval, parc de Merl, place Thorn

« Kino um Glacis » du 21 juillet au 1er août
Le parking du Glacis se transformera en gigantesque salle de cinéma à ciel ouvert et fera revivre la mythique formule du cinéma drive-in grâce à l’un des plus grands écrans transportables. L’occasion de regarder des films depuis la banquette de sa voiture ou confortablement assis dans un lounge à l’air libre pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes.
Vers 21h30, Champ du Glacis. Accès sur réservation: www.luxembourg-ticket.lu.
La valeur du ticket d’entrée est à faire valoir comme bon d’achat au catering installé sur place.

« Kiermes wéi fréier » du 30 juillet au 15 août   
La Kinnekswiss prendra les allures d’une kermesse d’antan avec près de 20 attractions historiques datant de 1886 jusqu’à 1960. Accompagnée d’animations de saltimbanques d’époque, cette kermesse plongera les visiteurs du parc municipal dans un cadre bucolique et nostalgique.
Tous les jours de 11h à 20h sur la Kinnekswiss. Accès sur réservation: www.luxembourg-ticket.lu.

« City Sounds – Glacis in concert » entre le 4 et le 15 août
Après le « Kino um Glacis », le Glacis accueillera une programmation populaire de musique contemporaine s’adressant entre autres à un public jeune, à suivre en étant confortablement assis.
Champ du Glacis. Accès sur réservation: www.luxembourg-ticket.lu.

« D’Stad liest » du 18 août au 12 septembre
Installation d’une bibliothèque à ciel ouvert dans la cour emblématique de l’ancienne Bibliothèque nationale (rue Notre-Dame). L’occasion de s’installer sous le vaste arbre trônant au centre de la cour pour lire un livre, un magazine ou un journal dans une atmosphère décontractée.
A noter: Une partie des livres sera destinée aux enfants.
Tous les jours – excepté lundi – de 11h à 18h et nocturnes (voir programmation spécifique)
Accès gratuit à la lecture, sans réservation de place, dans la limite des capacités d’accueil.

« Exposition – Mini-Schueberfouer » du 1er au 31 août
Une exposition d’une fête foraine à l’échelle 1:87 sur une surface de +- 16 m² avec manèges en fonction et illuminations s’installera dans un pop-up store autour du thème des foires et kermesses et ne manquera pas d’émerveiller les enfants (et les adultes).
43 Grand-Rue, tous les jours de 11h à 18h. Accès gratuit, sans réservation, dans la limite des capacités d’accueil.

« Fun um Glacis » du 21 août au 12 septembre
En plus des attractions foraines installées à travers la ville dans le cadre de « Kiermes am Duerf », des attractions pour amateurs de sensations fortes viendront s’installer au Glacis ainsi que des stands de gastronomie foraine et de quelques attractions pour enfants.
Tous les jours de 11h à 23h sur le champ du Glacis

« Theaterplage » du 8 juillet au 12 septermbre
Un grand bac à sable et des transats permettront aux petits et grands de se détendre à l’ombre des parasols. A noter également: une piste de pétanque.
Place du Théâtre tous les jours entre 10h et 22h.

« Lights on ! »
« Rien que pour vos yeux », le projet de décoration des rues et espaces publics « Lights on! » proposera une décoration sous forme d’abat-jours se faufilant au-dessus des têtes des visiteurs de la capitale respectivement installés sous forme de lampadaires géants à différents coins de rues.

Une série d’autres événements rythmeront également la période estivale dans la capitale.
Retrouvez l’ensemble du programme sur summer.vdl.lu  et summerinthecity.lu.