Luxembourg

« D’Stad am Bësch »

12 novembre
Forêt Bambësch | Devashaff | De 10h à 18h | Entrée gratuite |
Journée portes ouvertes au Service Forêts

L’Administration de la nature et des forêts ouvre ses portes au grand public et propose une expérience ludique pour toute la famille!

Lors de cette journée de découverte participative, petits et grands pourront se familiariser de manière ludique et aventureuse aux métiers du bois ainsi qu’aux nombreuses missions et tâches quotidiennes du Service Forêts et de l’Administration de la nature et des forêts.

Une cinquantaine de stands, d’ateliers, d’expositions et visites guidées permettront aux visiteurs de s’immerger dans l’univers extraordinaire qu’est la forêt et de découvrir son produit naturel et fascinant qu’est le bois. Les plus curieux apprendront les principes de la sylviculture proche de la nature, allant du choix et de la plantation d’arbres, au maintien d’arbres biotopes, en passant par la sélection d’arbres pour leur transformation in-situ en mobilier. Différentes techniques de gestion durables, à l’instar du travail traditionnel avec des chevaux de trait qui est complémentaire aux machines forestières, seront également présentées.

Une journée qui vise particulièrement les enfants!
Peu importe leur âge, ils pourront participer à différents ateliers divertissants : grimpe d’arbres, éveil aux sciences naturelles, ateliers de bricolage, récits de contes liés à la forêt et au bois… Les petits pourront également découvrir les nombreux animaux sauvages ou domestiques qui contribuent au quotidien à l’équilibre naturel de la forêt et des vergers.  

Une grande partie des stands sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pensez à revêtir une tenue vestimentaire adaptée au terrain forestier et conditions météorologiques puisque toutes les activités se dérouleront dans la nature.

Des stands de boissons et nourriture seront également sur place.

Inscription aux ateliers à l’accueil, dès votre arrivée sur le site.

Pour la formation de taille d’arbres fruitiers (Cours 1 : 10h30 Taille de jeunes arbres / Cours 2 : 14h Taille de vieux arbres) : l’inscription préalable est obligatoire au +352 4796-2565 ; forets@vdl.lu; (indiquer le nom, un numéro de téléphone et le titre du cours souhaité).

Org.: Service Forêts de la Ville de Luxembourg, en collaboration avec l’Administration de la nature et des forêts