Journée Mondiale
2026-01-27

27 janvier: Journée de la Mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité

Au Luxembourg

Pourquoi cette date?
Elle marque la libération du camp d’Auschwitz. Cette journée a été instituée à initiative des ministres de l’Éducation des États membres du Conseil de l’Europe en octobre 2002, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies adoptera en 2005 une résolution intitulée «Mémoire de l’Holocauste». Cette résolution rappelle entre autres les droits et libertés associées à la Déclaration universelle des droits de l’homme, «sans distinction aucune, notamment fondée sur la race, sur la religion ou sur toute autre condition».

Photo: Derek Michael Wasylyshen. Réalisée en 2014 dans le cadre d’un concours international d’affiches ayant pour thème «Préserver la mémoire – Voyages au-delà de l’Holocauste».

Chaque année, le Luxembourg rend lui aussi hommage aux victimes de la Shoah et des autres génocides à travers de nombreuses activités pédagogiques ainsi que des séances de cinéma et événements publics organisés par le Zentrum fir politesch Bildung et ses partenaires.

L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux dangers de l’intolérance, de la haine raciale et religieuse et de l’ignorance des génocides et cherche à les inciter à s’engager contre les stéréotypes, les clichés et la violence.

Retrouvez le programme complet sur zpb.lu.

Quelques liens pour en savoir plus et aborder ce sujet avec les enfants…

Pour les plus jeunes:

Le grenier de Sarah – Un site d’introduction à l’histoire de la Shoah, créé dans le respect de la sensibilité des jeunes visiteurs de 8 à 12 ans. A visiter avec un adulte. www.grenierdesarah.org.

Pour les ados:

L’histoire d’Anne Franck – Site du Musée Anne Franck à Amsterdam. On peut y découvrir un volet explicatif sur la vie de cette adolescente juive ayant vécu cachée pendant la guerre. www.annefrank.org.

Témoignage de Gerd Klestadt, un des derniers survivants des camps vivant au Luxembourg
www.wort.lu

A écouter, le témoignage bouleversant de Francine…

Des liens à partager? info@petitweb.lu

Au Luxembourg, l’association “MemoShoah”. se donne pour mission de rappeler et de faire connaître ce qu’a été le sort effroyable des Juifs du Luxembourg de 1940 à 1945. Elle associe à ce souvenir les génocides qui ont été perpétrés depuis lors contre des populations tout aussi innocentes.
memoshoah.lu