Ambiance féérique dans les rues et sur les places de la capitale. Des marchés de Noël répartis sur plusieurs sites proposeront boissons chaudes et gourmandises sucrées ou salées… sans oublier les stands proposant des articles de décoration, des jouets, des bijoux, des vêtements, des friandises… Comme chaque année, un beau programme d’animations a également été prévu.
Lëtzebuerger Chrëschtmaart
Place d’Armes du 21 nov. au 4 janv.
Un somptueux sapin traditionnel luxembourgeois d’une hauteur de 12 m en provenance de Schifflange présentera en 2025 une nouvelle décoration de guirlandes lumineuses et de boules dorées, rouge et vert.
On y trouvera également la traditionnelle crèche installée au kiosque et des « espaces gourmets » permettant de se régaler à l’abri et dans une ambiance conviviale.
À noter pour les kids: Le manège « Le Chahut des contes », le train magique « Wanterzuch » ainsi que 38 autres chalets accueilleront les visiteurs sur la Plëss.
Wantermaart
Place de la Constitution du 21 nov. au 4 janv.
40 chalets vous attendent avec le grand « sapin doré » de 13 mètres décoré de guirlandes à lucioles et de boules en or, la pyramide géante et la grande roue de 32 m. Espace gastronomie panoramique avec vue sur la vallée de la Pétrusse et le pont Adolphe.
À noter pour les kids: Des trampolines et deux manèges (« Jungle Tour », « Mon Beau Sapin ») ainsi qu’une
Niklosmaart
Place de Paris du 21 nov. au 4 janv.
Stands gastronomiques proposant des délices sucrés et salés ainsi que des couronnes de l’Avent faites main et de nombreux autres articles de décoration, textiles ou jeux.
À noter pour les kids: Un voltigeur historique pour enfants et adultes attendra les visiteurs.
Saint Nicolas accueillera les enfants sages dans sa maison « Dem Kleesche säin Haus ) au pied d’une vieille cheminée avec véritable fumée (22.11., 23.11.,25.11., 27.11., 29.11., de 15h00 à 17h00).
Wanterpark
Kinnekswiss du 21 nov. au 4 janv.
La patinoire est de retour au cœur du parc municipal. Depuis l’avenue Amélie, un cœur géant de 12 m de large et de 8 m de haut indique le chemin à suivre et depuis le rond-point Schuman ou l’avenue de la Porte-Neuve.
Suivez les illuminations et décorations lumineuses pour découvrir la patinoire d’environ 800 m2, en grande partie couverte et son village gastronomique composé de cinq chalets. Une programmation musicale
Nouveau: Le « Sapin Royal »
Place Émile Hamilius du 21 nov. au 4 janv.
Une structure haute de plus de 10 m vous attend, décorée en sapin regorgeant de décorations féériques avec comme highlight le train magique de Noël qui fait ses tours en haut du sapin. Six chalets proposent également des plaisirs gourmands salés et sucrés, du vin chaud et autres boissons alcooliques et non-alcooliques de saison.
« Winterkids » et « Adventskalennerhaus »
Place Guillaume II du 21 nov. au 4 janv.
Marché de Noël spécifique pour les enfants et leurs familles. Un toboggan géant et un manège de rennes volants les attend.
Nouveauté: le « Adventskalennerhaus », un chalet unique au monde avec une façade impressionnante sous forme de calendrier de l’Avent où, du 1er au 24 décembre s’ouvre chaque jour une nouvelle fenêtre, accueillant au niveau de la place une gastronomie salée et sucrée.
À noter: Dès le samedi 20 décembre, et pendant toutes les vacances scolaires, des ateliers et des spectacles seront proposés aux familles.
Retrouvez tous les détails sur winterlights.vdl.lu



