Pâques au Lëtzebuerg City Museum…

Pour les vacances de Pâques, le Lëtzebuerg City Museum a concocté un programme spécial pour les enfants!

Découvrez le programme concocté spécialement pour les enfants pendant les vacances de Pâques !

Fabrique ta propre moutarde! (à partir de 8 ans)
Mardi 03 avril (F) et mardi 10 avril (L/D) à 10h15 près du CIPA dans la rue Mohrfels
Dans l’ancienne moutarderie appelée « Muerbelsmillen », les enfants ont l’occasion de jeter un coup d’oeil derrière les coulisses d’une ancienne fabrique de moutarde luxembourgeoise.
Après une visite des lieux de fabrication d’antan, chaque élève en apprendra plus sur la production de la moutarde en préparant son propre pot de moutarde.

Camera Obscura (à partir de 9 ans)
Mardi 03.04 (L/D), Mardis 10.04 (F) à 14h00
En visitant l’exposition « Leit an der Stad. Luxembourg Street Photography, 1950 – 2017 », les enfants apprennent à connaître le monde de la photographie luxembourgeoise. L’accent est mis sur le genre de la photographie de rue et les jeunes visiteurs se familiarisent avec les photographies classiques de format moyen. Après la visite, les enfants fabriquent leur propre camera obscura pour mieux comprendre le fonctionnement d’un appareil photographique.

Luxembourg et ses roses (à partir de 6 ans)
Mercredis 04.04 à 10h15 (L) et 11.04 à 14h00 (F)
Saviez-vous qu’au début du 20e siècle, la ville de Luxembourg était célèbre pour ses roses, ses roseraies et ses rosiéristes ? Les variétés de roses cultivées à Luxembourg étaient exportées dans le monde entier et ce marché avait un impact important sur l’économie du pays!
Lors d’une visite de l’exposition permanente « The Luxembourg Story : Plus de 1000 ans d’histoire urbaine », les enfants en apprendront plus sur l’histoire des roses au Luxembourg. Ils se familiariseront avec les lieux où étaient cultivées les roses, avec les personnes qui géraient ces entreprises et avec les différentes variétés de roses.
Dans une deuxième étape, les enfants pourront utiliser de véritables pétales de rose pour fabriquer leur propre papier artisanal.

Les aventures du Renert
Mercredis 04.04 (F) à 14h00 et 11.04 (L/D) à 10h15
Le renard apparaît de manière récurrente dans la littérature luxembourgeoise. Inspirés par de grands écrivains allemands et français, Michel Rodange et Dicks ont rédigé leurs propres récits, en langue luxembourgeoise, de cette figure rusée qui fait rire petits et grands.
Après la visite au musée, pendant laquelle les enfants écouteront les aventures du renard et verront le fameux renard conçu par Jean Curot, ils se rendront à l’atelier pour confectionner une marionnette du « Renert » en feutre ou un tableau, pour les plus petits.