minimënster pour les enfants

Découvrez une sélection de spectacles mettant en scène les principaux personnages de la littérature pour enfants.

Skreek – A Comic Revolution
Le 21 janvier à 16h. En savoir plus…
Mêlant cinéma, théâtre et bande dessinée, TWOF2 entraîne le public dans le monde turbulent du héros de BD Jean-Luck. Sa vie se joue en direct derrière un grand écran de cinéma. Devant l’écran, sa créatrice, The-Creator, qui dirige toutes ses pensées et actions. Jean-Luck, pris au piège dans ce monde, déploie peu à peu ses propres désirs, part à la recherche de son identité, de sa liberté et essaye par tous les moyens d’entrer dans le monde réel. Y parviendra-t-il? Et qui va le remplacer?

Frères – Le 28 janvier à 16h.
Spectacle de théâtre d’objet pour deux comédiens et un café très sucré.
Deux frères nous racontent le parcours de leur grand-père, de ses frères et de sa sœur, dans l’Espagne en guerre, du coup d’État de Franco à l’exil vers la France. Une histoire narrée à travers leurs souvenirs de petit-fils, qui leur a été racontée et qu’ils veulent transmettre, pour ne pas oublier. Du sucre et du café pour parler de la Guerre d’Espagne à la Retirada, la cuisine comme terrain de jeux, les objets du quotidien comme protagonistes. Points de vue, idéologies et mémoire se mélangent dans le café noir des souvenirs familiaux. Le café, on l’aime avec ou sans sucre, Frères est l’histoire amère de ceux qui gardent le goût de la jeunesse et des utopies.
En savoir plus…

Jazz for KidsLe 11 février à 11h.
Initiation au jazz du Jeune public. Sur base de quelques thèmes déjà connus des enfants, « Jazz For Kids » dévoile les processus et les possibilités de l’improvisation. Comment partir d’une mélodie et se réinventer ? Qu’est-ce qu’improviser ? En tant que processus, dans la vie de tous les jours, comme dans la parole ou dans la musique ? Comment s’approprier un langage pour dire quelque chose à soi ? L’impro dans le viseur, voilà la thématique qui sera décortiquée par ces trois acolytes du jazz, Manuel Hermia (saxophone alto), Cédric Raymond (piano) et Sam Gertsmans (contrebasse).
En savoir plus…

De Wëlleffchen an de Fiisschen – Le 3 mars à 11h.
Un moment de pure nostalgie. De Wëllefchen an de Fiisschen de Dicks est l’un des plus grands classiques de la littérature luxembourgeoise pour enfants. Un texte enlevé, avec le charme du Luxembourgeois ancien. La trame centrale est le retour du loup dans nos régions, un thème qui n’a jamais été autant d’actualité. Avec une question: le loup est-il vraiment si dangereux? Peut-être pas autant que ce que l’on voudrait nous faire croire? Le texte original de Dicks, plus actuel que jamais, fera certainement rire petits et grands!
En savoir plus…

AliceLe 6 mai à 16h.
Un voyage dans le labyrinthe de l’imagination. Des portes de toutes sortes et de toutes tailles nous permettent d’entrevoir un monde magnifique et curieux où Alice change de personnage, grandit et rapetisse tour à tour… Interprétation libre du classique de Lewis Caroll, Alice au pays des merveilles, la chorégraphie de Jack Timmermans s’investit dans un jeu constant de métamorphoses. Accompagnés de musiques composées pour l’occasion par Timothy van der Holst, un danseur et trois danseuses se lancent dans de folles courses-poursuites, pleines d’humour, des solos dansés ou des ensembles rythmés en duos et trios, dans un décor modulable ingénieux recréant l’univers mouvant du rêve.
En savoir plus…