Des livres et encore des livres pour nos enfants…

Les écrans et autres « activités virtuelles » ont tendance à envahir le quotidien des enfants… Rien de tel pourtant qu’un bon livre pour découvrir les plaisirs de la lecture et des pages que l’on tourne. Du premier livre d’images en tissu au gros livre cartonné en passant par les titres qui invitent au toucher ou qui émettent parfois des sons, le choix est immense et il est bon d’en abuser afin que nos enfants continuent à y puiser une foule de richesses !

En route pour la bibliothèque !
La plupart des bibliothèques proposent une belle sélection de livres jeunesse. Dès que possible, partagez avec votre enfant le plaisir de la découverte en l’emmenant découvrir les livres, tourner les pages… et emporter ensuite ses trésors à la maison jusqu’à la prochaine visite. Parfois, ce sont également les livres qui viennent à nous, le Bicherbus en est un bel exemple. Cette bibliothèque itinérante dessert 100 localités à travers le pays !

Séances de lecture
Divers rendez-vous sont proposés à travers le pays. Le Coin de Lecture « Il était une fois » organise de nombreux ateliers autours du livre, et ce, dans plusieurs langues. Des séances de lecture sont également organisées tous les samedis à la Cité Bibliothèque à Luxembourg ou encore à Differdange avec un rendez-vous mensuel « Bibs fir Kids« . A noter encore : « Raconte-moi encore« … avec des contes pour petits et grands proposés à Luxembourg par Sylvie Beythan, conteuse.

Partage…
Des « boîtes à lire » on fait leur apparition dans plusieurs communes au Luxembourg.  Le principe est toujours le même : On y dépose des livres que l’on ne désire plus pour en faire profiter les autres et on déniche par la même occasion de nouveaux livres pour soi. Il existe de telles initiatives à Luxembourg, Esch-sur-Alzette et Dudelange. Au Luxembourg, l’Association Freed um Liesen a pour objet de contribuer à la promotion de la lecture et de rendre attractif l’accès à la lecture, quel qu’en soit le support… ne manquez pas de visiter leur site www.freed-um-liesen.lu avec chaque mois une suggestion de lecture et chaque année l’incontournable Jeu de lecture « Top 5 – D’Kannerjury ». Une belle source d’inspiration lorsque l’on désire offrir le « plaisir de lire ».

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page