Château de Bourscheid

chateau-de-bourscheidCe château-fort surplombe la rive droite de la Sûre. De forme triangulaire, il est entouré d’un épais mur d’enceinte et compte pas moins de 11 tours.

A l’origine, ce château, dit supérieur, avec donjon, palais et chapelle était entouré d’une enceinte munie d’au moins quatre tours. Restent aujourd’hui le donjon et le mur d’enceinte, aujourd’hui enceinte  intérieure. Le grand mur d’enceinte extérieur avec ses huit tours fut achevé vers 1384. C’est également à cette époque que sera construite la Maison de Stolzemburg, une demeure de 4 étages, sans les greniers. On construisit aussi un grand four avec des pièces de logis, au dessous duquel on creusa dans la roche un cachot à deux niveaux.

L’actuelle cour fut construite après 1477, avec un grand portail protégé par des palissades extérieures, un gros bastion d’artillerie et un fossé flanqué de quatre tours avec pont-levis.

Après 1512, les héritiers du dernier seigneur de la famille des Bourscheid, décédé sans laisser de descendance, aménagent 3 nouveaux logis. La chapelle sera quant à elle agrandie en 1650. Elle n’existe plus aujourd’hui.

Le château, très délabré, sera mis aux enchères en 1812. Classées «monument historique» en 1936, les ruines deviendront propriété de l’État luxembourgeois en 1972. Depuis, la maison de Stolzemburg et la maison du Gardien ont été reconstruites, les tours couvertes. Les travaux de consolidation sont toujours en cours.

Ne manquez pas d’admirer l’illumination du château le soir.

Visites guidées: Renseignements auprès de Mme Nickels : 90 92 55