Alles fir d’Kaz

Du 19 mai au 7 janvier 2018

Miau ! Découvrez sur 600 m2 l’histoire naturelle et culturelle des chats et de leur famille sauvage. D’innombrables objets exposés permettront de faire un portrait de famille riche et varié de ce compagnon à quatre pattes de l’homme : De l’animal bien-aimé à la créature tourmentée. En effet, les félins – qu’ils soient grands ou petits, sauvages ou domestiqués – nous fascinent depuis des millénaires.

L’exposition montrera à côté du petit félin au monde, le chat à pieds noirs, également le plus grand, le tigre. Elle présentera également le félin aux plus grands oreilles, le serval, tout comme le chat sauvage d’Afrique qui est considéré aujourd’hui comme l’ancêtre des chats domestiques. Plus de 80 animaux naturalisés se partagent ainsi tout un étage du musée. Un catwalk de 20 mètres (le nom en dit long) a été spécialement aménagé pour l’exposition.

Les déesses félines de l’Ancienne Egypte, Bastet et Sachmet, accueilleront les visiteurs à l’entrée de l’exposition. Le visiteur y apprendra comment le chat est venu à l’homme : Les racines du chat domestique remontent en effet à plusieurs milliers d’années quand les anciens Egyptiens ont établi leurs stocks de céréales dans d’immenses greniers où ça grouillait de souris. Y trouvant un riche terrain de chasse le prédécesseur de notre chat domestique a fini par rester près de l’homme.

Depuis cette époque les chats sont aimés – et parfois malmenés – par les hommes pour leur originalité, mais aussi pour leur obstination et leur côté sauvage. Des grands espaces à l’intérieur de nos salons, le chat a fait son chemin pas toujours facile, car notre relation mouvementée est marquée par la dévotion et la passion, tout comme par la méfiance et le mépris.

L’exposition, qui s’adresse aussi bien aux vrais amoureux de chats qu’à un public simplement intéressé par l’histoire passionnante de cette famille animale, est encadrée par un programme d’animation qui comprend des visites guidées, des conférences et des ateliers.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page