Vous voulez vous mettre au jogging?

C’est décidé: Vous voulez (re)commencer à prendre soin de votre santé et de votre corps! Vous pensez vous mettre au jogging? C’est une excellente activité qui améliore l’endurance, renforce le système immunitaire, élimine le stress… et permet de lutter contre l’excès de poids! En outre, ce sport n’exige pas de grands investissements et s’adapte facilement à tous les emplois du temps.

Voici quelques conseils:

Équipez-vous correctement: Laissez-vous conseiller pour le choix de vos chaussures.

Des questions? N’hésitez pas à parler à votre médecin ou à des coureurs expérimentés avant de vous lancer dans vos premiers jogging.

Le parcours: Courir sur un terrain inégal, dans la forêt par exemple) comporte plus de risques pour vos ligaments (entorses par ex). Veillez bien à la coordination de vos mouvements… et à renforcez la musculation de vos chevilles (planche d’équilibre par exemple). Courir sur l’asphalte peut également abîmer les articulations ou être néfaste pour le dos. Veillez à toujours porter des chaussures de course ayant de bonnes propriétés d’amortissement.

Soyez visible… et prudent! Si vous décidez de courir à la tombée de la nuit, voire le soir, portez des vêtements avec bandes réfléchissantes ou encore une lampe frontale. Veillez également à respecter les feux tricolores!

6 règles à respecter afin de diminuer le risque d’être blessé:

  1. Ne pas faire pas trop d’efforts au début ni dépasser ses limites.
  2. Courir à un rythme adapté à ses capacités physiques. Idéalement, il faut être capable de parler à son partenaire de course.
  3. Pensez à marchez doucement et à faire des étirements à la fin de votre jogging.
  4. Renforcez les muscles de vos membres supérieurs avec des exercices adaptés.
  5. Porter de bonnes chaussures amortissantes et des vêtements adaptés aux conditions météorologiques.
  6. A la tombée de la nuit, portez impérativement des vêtements avec bandes réfléchissantes ou des brassards réfléchissants.

Avec bébé?

On croise de plus en plus souvent de jeunes parents courir avec une poussette. Un article très intéressant sur ce sujet à découvrir sur sdpo.com

Ces conseils vous sont offerts par
Bâloise Luxembourg…