Vélo: On enlève les petites roues?

  Voilà un « grand » moment pour chaque enfant… et qui procure (avouons-le) une certaine fierté aux parents. Gardons cependant à l’esprit que notre principale préoccupation devrait être la sécurité. Pour rouler à bicyclette en évitant les accidents, rien de tel que de répéter de nombreuses fois les situations qui pourraient se présenter.
Bon plan: Saviez-vous qu’il existe des « Jardins de circulation » pour s’entraîner concrètement?

L’équipement
Ce conseil vaut bien-entendu pour toute la famille! Vélo, tenue: Tout doit être impeccablement vérifié. En savoir plus sur l’équipement conforme des vélos…

Le saviez-vous ?
Sur trois décès d’enfants de moins de quinze ans dans un accident de la route, l’un d’eux est un cycliste.

Réglage de la selle
Elle doit en principe être montée horizontalement mais on peut bien évidement ajuster les angles pour un confort maximal. Elle doit être placée à la bonne hauteur et pour définir celle-ci il faut tendre la jambe et que le talon touche la pédale lorsque celle-ci est en bas.

Le guidon
Il doit avoir la même largeur que les épaules. Un guidon trop large sera inconfortable et encombrant.

La position sur le vélo
Il faut se tenir légèrement penché vers l’avant, le centre de gravité du cycliste devant se situer dans l’axe des pédales.

La tenue
Il faut porter des vêtements qui ne gênent pas pendant la conduite. Attention aux revers de pantalons, aux longues jupes et écharpes qui risqueraient de se coincer dans la chaîne du vélo. Veiller à porter des chaussures dont la semelle permet de poser les pieds fermement sur les pédales… Et n’oubliez pas le casque bien-entendu!

Les obstacles
Dès que l’équilibre est acquis sur deux roues, il faut s’assurer que l’enfant pourra franchir de petits obstacles sans encombres. Ceux-ci ne doivent pas du tout être hauts, à peine 1 à 1,5 cm de hauteur. Une fois maîtrisés, il est essentiel de s’entrainer à passer une bordure de trottoir. Il sera important également de faire comprendre à l’enfant qu’il n’est pas bien de rouler sur le bord du trottoir au risque de culbuter la tête la première sur la chaussée.
Le franchissement de passages étroits pourra également être simulé en plaçant des bouteilles en plastique vides sur le sol… de même que pour apprendre à slalomer.

Être toujours prêt à freiner
Il est essentiel de se familiariser avec le système de freinage de son vélo et de savoir quand et comment en faire usage. Pour s’entraîner, dessinez un point à la craie sur le trajet et faites rouler l’enfant vers celui-ci à des vitesses différentes, le but étant de réussir à s’arrêter exactement au bon endroit.

Soyez un parent exemplaire
N’oubliez pas que votre comportement sur la route sert d’exemple à vos enfants!

Ces conseils vous sont offerts par Bâloise Assurances