Soleil – Protégez-vous, protégez-les…

protection-solaire

Nous connaissons tous les dangers du soleil pour notre santé, à savoir les fameux coup de soleil, qui sont en réalité une véritable brûlure.

Du coup soleil qui fait peler la peau après quelque jours aux brûlures plus graves avec des cloques qui se forment sur la peau…gardons à l’esprit l’augmentation du risque de cancer de la peau.

On distingue plusieurs types de rayons ultraviolets:
– Les UVA, qui pénètrent le plus profondément dans la peau, accélèrent son vieillissement,
– Les UVB sont les principaux responsables des coups de soleil,
– Les UVC sont absorbés par la couche d’ozone et n’atteignent pas la surface de la terre.

Les rayons UVA et UVB sont tous deux impliqués dans les cancers de la peau et ont des effets néfastes sur les défenses de notre organisme. Leur intensité variera suivant plusieurs facteurs tels la situation géographique, de l’altitude, de la période de l’année, le moment de la journée, les conditions météo ou encore la réverbération.

De la crème solaire toutes les 2 heures !
N’hésitez pas à utiliser une crème solaire à indice élevé. Si certaines crèmes sont résistantes à l’eau, il est cependant utile d’en appliquer à nouveau après la baignade. Gardons également à l’esprit que le contsct avec le sable et les serviettes de plage

Outre la crème solaire, comment se protéger encore ?
– Eviter de s’exposer au soleil pendant les heures de midi, moment où les rayons sont les plus intenses, à savoir entre 11h et 15h.
– Se mettre à l’abris du soleil sous un parasol ou dans un lieu ombragé
– Certains vêtement et accessoires ont également une fonction protectrice: Vêtements au tissage « serré », chapeau, lunettes solaires…
es produits solaires protègent contre certains effets néfastes du soleil, mais ils n’offrent jamais une protection totale, même quand les indices de protection sont élevés ! Pour augmenter votre protection, portez des vêtements, un chapeau, des lunettes de soleil et profitez de l’ombre.

Les enfants: Une attention particulière
Les enfants sont particulièrement sensibles au soleil et une mauvaise protection les expose également à des risques de développement de cancers de la peau bien des années plus tard. Si les bébés devraient toujours rester à l’ombre, il faut également les protéger et penser en outre à les hydrater suffisamment en leur faisant boire régulièrement de l’eau.

soleil-brochureA télécharger: la brochure publiée par le Ministère de la Santé en 2 langues: www.sante.public.lu

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page