Santé bucco-dentaire de nos enfants : 5 erreurs à éviter

Dr. Mercedes RIOS RODENAS, pédodontiste* exerçant au Luxembourg, nous donne quelques conseils. Durant sa thèse de doctorat consacrée aux soins bucco-dentaires des enfants, elle a en effet constaté de nombreuses lacunes...

1. L’âge de la première consultation chez le dentiste.
Bon nombre d’enfants arrivent très tard à leur première consultation et certains problèmes peuvent être détectés beaucoup plus tôt. Un enfant devrait être vu dès sa première année de vie. Cette recommandation est d’ailleurs appuyée par de nombreux scientifiques. Cette première visite permet de prendre contact, d’instaurer la confiance et de montrer comment les parents doivent nettoyer les gencives et brosser ses dents de leur bébé. Ensuite, un contrôle est recommandé tous les 6 mois.

2. L’alimentation prolongée au sein ou au biberon
On constate une augmentation significative des caries chez les enfants âgés de 2 à 5 ans. Certains d’entre eux ont des caries très avancées et agressives qui affectent parfois le nerf de la dent de lait. Le lait maternel est le meilleur repas pour les bébés, mais il faut prendre conscience que si la fréquence et la durée n’est pas contrôlée, le lait maternel pourra également causer des caries. Il en va de même pour les bébés nourris au biberon « à la demande ».

3. De fausses croyances
Si un enfant a une carie, il faut TOUJOURS la faire soigner et oublier l’idée que ce n’est pas grave puisque la dent va tomber. Contrairement aux idées reçues, la dent doit être maintenue en bonne santé jusqu’à ce qu’elle cède sa place à la dent définitive. Les enfants se plaignent rarement de douleurs, de sorte que certains problèmes peuvent passer inaperçus mais avoir de grandes conséquences s’ils ne sont pas traités.

4. La brosse à dents n’est pas suffisante pour les enfants
Dès le plus jeune âge, la santé des dents passe par un brossage régulier. Mais pas seulement ! L’utilisation du fil dentaire est fortement recommandée également. La brosse à dents n’a pas toujours accès aux espaces interdentaires (entre les dents) où se logent des bactéries. Seul le fil dentaire peut accéder aux points de contact, où les dents se touchent, là où les poils de la brosse à dents ne peuvent pas passer. Le fil dentaire doit être utilisé après le brossage du soir.

5. Les parents sont responsables de l’hygiène dentaire et des habitudes alimentaires de leur enfant
Si un enfant n’a pas encore de dents, il faudrait nettoyer tous les jours ses gencives  à l’aide d’un gant de toilette afin de lui donner l’habitude que quelqu’un aille dans sa bouche.  Dès l’apparition de la première dent, il faut la brosser. Les parents doivent assister et aider au brossage des dents jusqu’à l’âge de 6-8 ans.
Les sucreries ne sont pas les seules responsables des caries. Les habitudes de grignotage et les aliments qui collent ne permettent pas à la salive de reminéraliser convenablement la surface de la dent. Tout ce qui colle, donnez-le juste avant le brossage des dents.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page