Piqûre d’abeille ou de guêpe…

guepe-dp

Ces piqûres sont généralement sans gravité et n’entraînent que de légères réactions locales: douleurs, enflures, rougeurs et démangeaisons.

Lors d’une piqûre d’abeille, l’aiguillon reste souvent dans la peau, ce qui n’est pas le cas pour les piqûres de guêpe ou de frelon.
Enlevez immédiatement l’aiguillon, car il est encore souvent fixé à la glande à venin. Afin d’éviter qu’il ne se casse, faites-le sortir avec le bout des ongles.
Attention: N’essayez pas d’enlever l’aiguillon avec une pincette car la glande à venin pourrait éclater et libérer encore plus de venin.
Une fois l’aiguillon retiré, lavez la plaie à l’eau et au savon. Désinfectez avec un désinfectant local.

Dans certains cas, les piqûres d’abeille ou de guêpe peuvent tout de même être dangereuses.
– Une piqûre dans la bouche ou dans la gorge peut provoquer un enflement de la muqueuse, et l’enfant risque d’étouffer. Faites sucer des glaçons à l’enfant afin d’éviter que la langue n’enfle trop et conduisez-le sans tarder chez le médecin.
– Plusieurs piqûres d’abeille ou de guêpe au même moment peuvent entraîner une réaction générale chez les bébés et les petits enfants.
Il y a aussi des enfants qui sont hypersensibles aux piqûres d’insectes. L’allergie peut se manifester par une éruption cutanée avec de fortes démangeaisons, un gonflement du visage, des vertiges, de la pâleur. Dans les cas d’allergie grave, l’enfant peut faire un collapsus. Allongez-le et transportez-le d’urgence chez le médecin.

Les abeilles piquent généralement pour se défendre et ce sont surtout les guêpes qui « s’invitent » lors de nos repas ou pique-niques. Pour se protéger, voici quelques trucs et astuces glané çà et là…

Protéger les enfants
Veillez à frotter rapidement le visage et les mains de votre enfants lorsqu’il a mangé une glace ou autre douceur sucrée. Evitez à tout prix de crier ou de paniquer si une guêpe ou autre insecte s’approche afin de ne pas faire passer un message empreint de peur que votre enfant risque de reproduire ensuite. Pour les plus-petits, emporter éventuellement un tenue de rechange s’il venait à se salir avec du liquide sucré. Préférez également les verres avec couvercle pour donner à boire à votre enfant car les guêpes pourraient s’aventurer dans leur gobelet… Si vous faites un pique-nique, veillez à enfermer les déchets rapidement dans un sac plastique hermétique.

Certaines odeurs les font fuir…
Pensez aux bougies, huiles essentielles, clous de girofle broyés, feuilles de menthe, thym ou encore orange piquée de clous de girofle, branche de plant de tomates (encombrant mais efficace paraît-il). Il parait que brûler du café moulu dégage une fumée qui incommode les guêpes…

Plus radical: Il existe des pièges à guêpes.. Selon certaines sources, du jus de melon mélangé à de l’eau empoisonnerais les guêpes !

S’il est un fait qu’on ne les aime pas, elles jouent cependant un rôle dans l’équilibre de notre écosystème… faisons notre possible pour les éloigner de façon naturelle.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour éloigner les guêpes  ? info@petitweb.lu