OH ! Open Home – Oppent Haus

On a encore besoin de vous!

Cette initiative citoyenne lancée en 2016 et qui vise à promouvoir l’accueil de réfugiés et de demandeurs de protection internationale dans des familles résidant au Luxembourg n’a de cesse de sensibiliser, d’ informer et de mettre en relation des personnes réfugiées et des particuliers.

Les demandeurs de protection internationale sont logés dans des foyers d’accueil publics mais leur capacité ne suffit pas et ce ne sont là que des solutions de logement à moyen terme. Les conditions de vie y sont souvent difficiles et bon nombre d’entre eux souhaitent quitter ces structures, même s’ils attendent toujours une réponse concernant leur statut.
Les bénéficiaires de protection internationale, eux, bénéficient en principe d’un délai de 3 mois après l’obtention du statut pour trouver un logement. Or, le marché du logement est saturé et peu favorable aux personnes vulnérables et il est quasi impossible pour un réfugié (seul ou en famille) de dénicher un logement. La situation des réfugiés ayant moins de 25 ans est encore plus délicate puisque les aides financières qu’ils reçoivent sont minimales et ne permettent pas de trouver un logement.

Face à cette situation urgente touchant aussi bien les résidents que les réfugiés, OH! s’est donné pour mission, entre autres, de relancer le débat sur le logement et de proposer des solutions innovantes.

Un formidable élan de solidarité a été démontré par les citoyens envers les réfugiés depuis leur arrivée en été 2015. Les échanges interpersonnels entre des résidents et les réfugiés constituent des conditions essentielles pour l’intégration des réfugiés et nous pouvons tous y contribuer.

Ouvrir son domicile à de nouveaux arrivants
Les familles qui accueillent de nouveaux-arrivants ont diverses motivations.
– Envie de rencontres humaines et d’un échange interculturel
– Transmission d’une ouverture d’esprit, y compris aux enfants et adolescents
– Besoin d’aide à domicile, dans le jardin, avec les animaux domestiques
– Présence dans la maison, y compris en cas de voyage
– Nouvel élan pour personnes âgées, contacts sociaux, repas communs

OH ! a besoin de vous
A ce jour, 245 personnes sont encore inscrites auprès de OH ! dans l’espoir d’être accueillis par une famille luxembourgeoise.
En pratique, OH ! informe les résidents luxembourgeois de manière individuelle, les accompagne dans leurs démarches administratives et reste à leur disposition en cas de questions.

Pour toutes infos: openhomelu@gmail.com / Tél. +352 621559562

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page