Noël et les fêtes de l’Avent

Saviez-vous qu'un sapin de Noël desséché brûle entièrement en 90 secondes seulement? Le risque d'incendie est particulièrement élevé durant les fêtes de Noël!
Bâloise Luxembourg vous donne quelques conseils...

baloise-fetes-bougie-2Les couronnes de l’Avent et certains sapins de Noël sont déjà relativement secs au moment de leur achat. Les décorations de Noël (rubans de toutes les couleurs, étoiles en paille, pignes de pin, cheveux d’ange ou autres) réunissent les conditions idéales pour qu’un incendie se déclare. Pire encore… il arrive que les brindilles et aiguilles du sapin se dessèchent à cause  de la chaleur dégagée par le chauffage et le risque que le sapin s’enflamme est alors extrêmement élevé. Une petite maladresse avec les allumettes, des bougies incandescentes ou encore les bombes de neige suffisent pour que la couronne de l’Avent ou le sapin de Noël s’embrase.

Les enfants sont les premiers à être fascinés par le feu et souvent enclins à vouloir jouer avec les bougies incandescentes.

Conseils pour les fêtes de Noël…

Avant de les installer, conservez la couronne de l’Avent ou le sapin de Noël dans un endroit le plus frais possible, par exemple dans le jardin, sur le balcon ou à la cave. Si la couronne ou le sapin commence déjà à perdre des aiguilles au moment de l’achat, il convient de faire preuve de beaucoup de prudence: les branches déjà sèches présentent un risque d’incendie.

L’installation :

  • Laissez un espace suffisant avec les rideaux, nappes ou autres objets facilement inflammables.
  • N’utilisez pas de bougeoirs fabriqués dans des matériaux combustibles.
  • Avant d’aller vous coucher ou de quitter votre domicile, vérifiez que toutes les bougies sont éteintes.
  • Pour plus de sécurité, utilisez un éclairage électrique pour le sapin de Noël. Lors de l’achat, assurez-vous que les produits portent le sigle de sécurité VDE ou ÖVE ainsi que le marquage CE.

Si vous souhaitez utiliser des bougies de cire, pensez à :

  • Bien stabiliser le sapin de Noël (p. ex. attacher la pointe du sapin au plafond à l’aide d’un fil mince).
  • Placer les bougies sur un support non combustible et les installer en position droite sur des branches stables tout en laissant un espace d’au minimum 20 cm avec les branches et les décorations; les étoiles en paille, cheveux d’ange etc. offrant des conditions idéales pour qu’un incendie se déclare.
  • Allumer les bougies en partant du haut du sapin vers le bas.
  • N’utiliser des bougies magiques que si le sapin n’est pas sec.
  • Ne jamais laisser les bougies incandescentes sans surveillance. Quelques instants d’inattention, par exemple, une conversation téléphonique, peuvent conduire à une catastrophe.
  • Remplacer les bougies dès qu’elles sont entièrement brûlées.
  • Par mesure de sécurité, avoir un seau ou un arrosoir rempli d’eau à portée de main.

baloise-fetes-bougieLes enfants et les bougies :

Quand il neige dehors et que la tempête fait rage, les bougies diffusent une lumière agréable et dégagent une atmosphère douillette. La lumière des bougies crée une ambiance de fête et les yeux des enfants brillent lorsqu’ils regardent les flammes scintiller. La fascination des enfants pour les flammes et le désir de transgression sont souvent à l’origine des accidents liés au feu.

Le maniement des bougies par les enfants : Quelques conseils

  • Il est essentiel d’apprendre aux enfants les règles de comportement avec le feu et les bougies. Assurez-vous également que ces règles sont bien respectées. Vous devez, entre autres, montrer à vos enfants la manière dont les bougies doivent être allumées et éteintes. Expliquez à vos enfants que les bougies ne doivent être allumées qu’en présence d’un adulte, même s’ils savent le faire tous seuls.
  • Discutez avec vos enfants des dangers liés au feu.
  • Insistez sur le fait qu’il faut toujours surveiller les bougies allumées et ne jamais les laisser seules.
  • Les enfants ne doivent en aucun cas rester sans surveillance à proximité de flammes nues telles que celles des bougies incandescentes, des lampes aromatiques ou des appareils à fondue.
  • Les enfants aiment le feu. Ne laissez pas traîner les briquets et les boîtes d’allumettes ouvertes pour ne pas qu’ils aient l’idée de faire du feu. Dans les maisons où vivent des fumeurs, le risque que les enfants trouvent naturel de jouer avec est particulièrement grand, car ils voient les adultes les manipuler en permanence.

Passez d’excellentes fêtes… en toute sécurité!

baloise-home_300x231
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page