Ne pas se perdre…

Celles et ceux "à qui c'est déjà arrivé" le savent... les quelques minutes pendant lesquelles on recherche un enfant sont particulièrement pénibles à vivre !
Ne pas céder à la panique ? Garder la tête froide et se dire qu'on "va le retrouver" ?
Facile à dire ! Pour éviter au maximum ces grands moments d'angoisse, voici quelques trucs et astuces pour ne pas se perdre ou se "retrouver" le plus rapidement possible.

astuce-ne-pas-se-perdreCommençons par « faire un peu la morale »: les très jeunes enfants aiment rarement donner la main… trop heureux de cette liberté qui s’ouvre sur leurs premiers pas. Qu’il soit d’accord ou non, soyez intransigeant(e): sur le trottoir, « on donne la main » ! Les premières balades seront certainement « pleurnichardes » voire « colériques », mais il en va de votre paix future… (vous ne pourrez continuer éternellement à le suivre en trottinant).

Au supermarché, montrez-lui la « madame avec le micro » à l’entrée. Expliquez-lui que s’il devait se perdre, il peut suivre les personnes portant le tablier du magasin…

Profitez d’une annonce au micro pour lui parler de cette éventualité.

Notez que bon nombre d’enfants se perdront au moins une fois « exprès » pour avoir le plaisir d’entendre leur nom dans les hauts-parleurs…

Lorsque vous arrivez dans une manifestation où il y a beaucoup de monde (fête, foire…), déterminez d’office avec votre enfant un endroit de rendez-vous si vous vous perdez: le grand château gonflable, le stand avec les tickets ou autre.

Etablissez une fois pour toutes une règle très simple: si rien n’a été convenu et que vous vous êtes perdus de vue, qu’il reste à l’endroit où il est, vous chercherez après lui. Inutile de tourner en rond ensemble et de se « louper » à chaque fois… Laissez aussi la timidité de côté et osez prononcer son nom assez fort… il n’est sûrement pas loin et vous guidera avec sa voix.

Vos idées: à partager via info@petitweb.lu

Une idée de Véronique: « Faites l’acquisition de talkie walkies »… Il existe en effet une nouvelle génération d’appareils peu onéreux et simples à utiliser. Certains ont même la fonction « wox » et peuvent en plus être utilisés comme un baby-phone. Les enfants vont adorer !

Autre idée: « Lors de fêtes de village ou autre excursions nous marquons souvent le nom de famille et le numéro de GSM au feutre en haut du bras de notre enfant. Ainsi on peut être rassuré qu’il ne peut pas par mégarde faire tomber le morceau de papier de sa poche ou perdre le bracelet, et même lors de jeux divers (jeux d’eaux…) il ne peut s’enlever ».

Une maman propose également de réaliser un tee-shirt avec le prénom et un numéro de téléphone. Une idée qui peut-être réalisée très joliment sur des
tee-shirt premier prix avec des feutres spéciaux qui résisteront aux lavages successifs.

Astucieux pour les plus jeunes: une carte plastique sur laquelle vous collez son nom et un numéro de GSM. Plastifiez le tout et accrochez au short avec un joli porte-clés ! Pas le temps ? Glissez dans sa poche un papier avec ses coordonnées…

Vous pouvez aussi confectionner un petit bracelet en tissu avec les coordonnées inscrites au feutre indélébile !