Les plaisirs du jardin en toute sécurité

Les conseils de Bâloise Luxembourg

Les beaux jours sont de retour, le jardin s’éveille à la nature, dévoilant mille couleurs… sans oublier les balançoires et le bac à sable prêts à accueillir les rires et jeux des enfants. L’enthousiasme est au rendez-vous, mais il faut rester vigilant ! Le jardin, comme tout autre lieu où l’on peut se défouler en plein-air, peut être source de dangers pour les enfants. S’il fait partie intégrante de l’univers sécurisant du foyer, la surveillance reste plus que jamais nécessaire et certains points doivent retenir notre attention.

Balançoires et cie…
Les jeux installés au jardin doivent respecter les normes CE, mais il est également important de les sécuriser. Choisissez les jeux en fonction de l’âge de l’enfant, certains pourront évoluer et accueillir de nouvelles « extensions » au fil des années. Dans l’éventualité de chutes, il existe des revêtements en caoutchouc ou autres matières adaptées sous forme de dalles ou de revêtement à poser sous le jeu afin d’amortir les chocs. Les jeux devront également être ancrés solidement dans le sol. Certains sont en bois et assez résistants, il faut cependant veiller à vérifier chaque année leur état afin de déceler d’éventuelles fissures par exemple.  Les structures en plastique devront quant à elles être rentrées en automne pour éviter que le gel ne les fragilise.

Bac à sable
Des heures de jeux en perspective pour les enfants! Malheureusement, les animaux adorent également s’y promener… y laissant leurs excréments. Pour des raisons évidentes d’hygiène, il est donc important de couvrir le bac à sable lorsque l’enfant n’y joue pas.

Piscines et pataugeoires
Les petites piscines de jardin peuvent constituer un danger pour les plus jeunes. Un petit enfant peut se noyer dans 20 cm d’eau, c’est pourquoi il est essentiel de toujours les surveiller lorsque la piscine est installée. Retrouvez d’autres conseils de sécurité à ce sujet…


Fleurs et plantes
Repérez toutes les plantes et fleurs qui pourraient être toxiques dans le jardin, mais également celles  des jardins avoisinants qui pourraient dépasser par la clôture.
Les plus jeunes enfants seront souvent enclins à les toucher ou à les porter à la bouche. Si vous aménagez vous-même le jardin, évitez les espèces toxiques… Apprenez également à votre enfant à reconnaitre les plantes et à se laver les mains après les avoir touchées.
Découvrez des informations pour identifier les plantes toxiques…
Un barbecue ?
Là encore, la vigilance est de mise ! Retrouvez quelques conseils simples pour des moments gourmands réussis… et sans danger, ni pour la santé, ni pour la sécurité! En savoir plus…

A noter encore…
Pensez à bien ranger à chaque fois l’outillage du jardin (tondeuse, sécateurs etc) afin que les enfants ne jouent pas avec. Certains produits pour le jardin sont également toxiques, veillez à les ranger hors de portée des enfants.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page