HPV – Le programme de vaccination national

Grâce à la vaccination, la plupart des cancers provoqués par l’HPV sont évitables.

Le programme de vaccination contre le « Human Papilloma Virus » (HPV) lancé par le ministère de la Santé et de la Caisse nationale de santé en 2007 a été élargit suite aux recommandations du Conseil Supérieur des Maladies Infectieuses (CSMI). Désormais, ce sont les filles ET les garçons âgés de 9 à 13 ans qui sont concernés par le programme.

Le cancer du col de l’utérus se développe dans la grande majorité des cas suite à une infection par le virus HPV. Ce dernier est également impliqué dans plusieurs autres cancers, comme celui de l’anus et ceux de la sphère ORL et de la verge. Certains pays ont opté pour une vaccination des filles ET des garçons en espérant ainsi obtenir une diminution de la circulation du virus HPV dans la population et donc une action sur l’incidence du cancer du col de l’utérus.

La vaccination consiste en deux injections administrées à un intervalle de 6 mois.

Le Ministère de la Santé – Direction de la santé publie un dépliant expliquant ce qu’est le papillomavirus humain et pourquoi il est important de se faire vacciner. Il peut être téléchargé sur sante.public.lu.