La propreté

Vous avez l'impression que votre enfant ne deviendra jamais propre ? Pas de panique:  avez-vous déjà vu un adulte en couches-culottes ? Votre enfant deviendra propre un jour, c'est certain... OUI MAIS QUAND ?!? Pas de réponse. Il faut avouer que les sociétés de couches-culottes ne nous facilitent pas la tâche ! Mais pourquoi nos petits bouts-d'choux voudraient-ils devenir propres alors qu'ils se sentent si bien au sec dans leur lange ultra-absorbant !

shutterstock_31137466Tous les « spécialistes » s’accordent pour dire qu’il faut attendre que l’enfant soit prêt.

Cela veut dire que bébé doit accepter de s’asseoir sur le pot. Il est également nécessaire qu’il puisse parler pour exprimer ses « besoins » le moment voulu.

Il n’y a pas de recette miracle. Certains deviendront propres très rapidement, d’autres accumuleront les accidents… Si cela ne marche pas, oubliez et réessayez plus tard. Voici cependant quelques idées à tester pour l’aider dans cet apprentissage…

Il n’y a pas d’âge précis pour devenir propre. On peut cependant dire que les enfants sont propres la journée aux alentours de 2 ans et demi. (pas de panique, c’est une moyenne…

Achetez des langes d’apprentissage. Ces couches s’enfilent comme des culottes et ont la particularité de laisser une impression d’humidité lorsque l’enfant urine. Voilà un premier pas pour qu’il comprenne.

Les petites filles sont parfois sensibles à la coquetterie. Choisissez ensemble une jolie culotte à mettre « seulement quand on a plus de lange »…

Les petits garçons aimeront sûrement mettre un caleçon « comme Papa ».

Dans un premier temps, donnez le pot à votre enfant et laissez-le s’amuser avec…

Profitez des beaux jours pour commencer l’apprentissage… Les accidents sont moins pénibles dans le jardin (surtout pour la Maman qui nettoie…).

Essayez de le laisser « les fesses à l’air » afin qu’il puisse aller s’asseoir tout seul sur le pot.

Ne prolongez pas les séances sur le pot trop longtemps.

Il « a fait » dans son pantalon? Ne vous précipitez pas pour lui enfiler un vêtement sec…

Il accumule les « accidents » ? Il n’est pas prêt. S’il est plus grand , vous pouvez également lui demander de vous « aider » à nettoyer… Idem pour les plus grands qui font pipi au lit: on enlève les draps ensemble.

S’il commence à être propre, habillez-le facilement afin qu’il puisse rapidement se dévêtir (pantalon avec élastique par exemple).

La poupée, le doudou ou le nounours peuvent également s’asseoir sur un petit pot pour poupées.

Achetez des livres sur le sujet.

La propreté diurne est un cap difficile pour certains. Essayez de le faire uriner en fin de soirée, au moment où vous allez vous coucher… Vous le réveillerez, mais plusieurs nuits au sec l’encourageront…

Pensez à mettre une veilleuse dans la chambre pour qu’il puisse facilement se lever la nuit.