La Processionnaire du chêne : Attention à ces chenilles!

Téléchargez le dépliant…

Le changement climatique favorise l’occupation de nouveaux habitats par certaines espèces animales, comme par exemple la processionnaire du chêne. Ce papillon thermophile est présent dans une grande partie de l’Europe et colonise uniquement les chênes.£
Ses habitats de prédilection sont: les chênaies claires, les lisières, les allées et les arbres solitaires.

La Processionnaire du chêne continue à se répandre depuis quelques années au Luxembourg… Les larves de ce papillon endommagent non seulement les chênes, mais peuvent aussi présenter un danger pour la santé humaine.

Les dangers

Les problèmes de santé causés par cette chenille proviennent de ses poils urticants. Les poils contiennent une substance très irritante, provoquant des inflammations et/ou des démangeaisons cutanées ainsi que des irritations des yeux. Des irritations des voies respiratoires accompagnées de signes d’asthme peuvent se manifester lors de l’inhalation de débris de poils.

Le ministère du Développement durable et des Infrastructures et le ministère de la Santé ont élaboré un dépliant reprenant des informations sur la biologie de la processionnaire du chêne ainsi que sur les dangers liés aux larves. Il comporte également des explications sur les mesures de prévention et de protection.

Pour télécharger ce dépliant, disponible en allemand et en français: www.sante.public.lu

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page