Des manuels scolaires gratuits pour la rentrée…

À partir de la rentrée 2018-2019, les manuels scolaires obligatoires seront gratuits pour les élèves de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle. Un soulagement financier pour toutes les familles jusqu’à 450 euros par année scolaire et par enfant, en fonction des classes et des ordres d’enseignement!

Téléchargez la brochure…

Des manuels obligatoires gratuits pour qui ?
Pour tous les élèves des lycées publics et des écoles secondaires privées qui appliquent le programme de l’Éducation nationale. Tous les manuels et supports obligatoires qui figurent au programme des différentes disciplines bénéficient de la gratuité, mais aussi les manuels que les lycées choisissent comme manuels obligatoires parmi une liste de manuels proposés; les versions numériques de ces manuels, si elles existent et les supports de cours obligatoires sous forme de photocopies (à défaut d’un manuel obligatoire) que les élèves reçoivent dans leur lycée.

Encouragement à une utilisation responsable et durable des manuels
Les élèves qui ont recours à un ou plusieurs manuels d’occasion, ont droit à un bon d’achat à hauteur de 50% de la valeur neuve de ces manuels.  Ils peuvent l’échanger, dans les librairies qui participent au programme mybooks.lu, contre des fournitures scolaires (règles, crayons, stylos, cahiers, gommes, colles, papeterie, trousses, cartables, etc.) et des livres scolaires qui ne sont pas gratuits.

Comment cela fonctionne?
Une application en ligne – app.mybooks.lu – permettra dès le 23 juillet de sélectionner les manuels. L’élève pourra se connecter avec son identifiant, accéder à son profil personnel et à la liste des manuels auxquels il a droit.

Retrouvez toutes les explications dans une tutoriel en ligne et dans une brochure à télécharger sur portal.education.lu