Concentration: Quelques conseils

Le manque de concentration est une source indéniable de difficultés pour certains élèves. Voici quelques conseils pour focaliser au mieux l’attention sur le travail à effectuer… et ils pourront s’appliquer tant aux grands qu’aux plus jeunes.

Le bureau
Il doit être rangé et organisé. Débarrassé des objets qui n’ont rien à y faire, il laissera place aux cours, livres, cahiers et accessoires indispensables pour les études. Souvent installé dans la chambre à coucher, veillez à ce que la pièce soit bien aérée et rangée afin d’offrir un environnement de travail clair.

Les ennemis de la concentration
Il faut identifier les facteurs qui dérangent et nuisent à la concentration. Il y a bien-sûr le téléphone portable, les tablettes (que l’on prendra soin de laisser dans une autre pièce)… mais également les bruits intempestifs. Évitez les lieux de passage et, si la musique est souvent un facteur empêchant la concentration, elle peut cependant parfois – lorsqu’elle est choisie avec soin et diffusée doucement – être source d’apaisement. À chacun de trouver son équilibre.

Le calme avant tout…
… que cela soit en éliminant les sources de distraction ou encore la nervosité pouvant être provoquée par le stress, l’anxiété ou la tristesse. Difficile de se concentrer après une dispute, mieux vaut « mettre les choses à plat » avant de se mettre au travail.

Booster la motivation
Rien de tel que de fixer des objectifs pour se motiver. Veillez cependant à ce que les buts à atteindre soient réalisables ou à contrario pas trop faciles. Partager le travail en plusieurs étapes peut également se révéler très efficace et permettra de voir le travail « avancer » concrètement.

S’organiser
Il est important faire un plan de ce qui est à accomplir afin de définir les différentes étapes qui permettront d’être prêt à temps. Prévoir une récompense pourra être très stimulant… cela peut-être une chose concrète ou simplement une activité appréciée.

Varier les tâches
Il y a toujours des matières que l’on préfère, d’autres qui découragent avant de commencer. Le mieux est de passer régulièrement de l’une à l’autre et d’essayer de comprendre ce qui pourrait expliquer une attitude négative par rapport à certaines matières.

Faire des pauses
Pas trop longues, celles-ci doivent s’adapter au temps que l’on consacre à étudier. Inutile de rester devant ses cahiers si la concentration n’est pas au rendez-vous. Pendant ces pauses, se lever, bouger…

Le jour J
Veiller à être bien reposé afin d’éviter les fautes d’inattention. Bien lire les énoncés. Attention aux exercices faciles, ils doivent bénéficier de la même concentration. Enfin, bien relire avant de rendre son travail.

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