Choisir des jouets pour son enfant

Les jouets sont essentiels pour les enfants… le choix est immense… mais ils ne sont pas tous sans dangers. Si la tentation est grande de céder aux désirs des enfants, certains points doivent retenir notre attention.

Le marquage CE & autres labels.
Le marquage CE signale que le fabriquant respecte la législation européenne. Il ne s’agit pas d’une certification puisque le fabriquant l’appose lui-même, mais c’est une façon pour lui de s’engager par rapport à son produit. L’absence de ce sigle devrait donc freiner tout achat. Le label « spiel gut » signifie que le jouet a été testé avec des enfants et évalué par des spécialiste. Il existe d’autres labels comme par exemple Blauer Engel – l’Ange Bleu, en matière de protection environnementale. Le Signe GS (Geprüfte Sicherheit) signale que le jouet a été contrôlé par des laboratoires…

La provenance
Choisissez des jouets sur lesquels figurent l’adresse complète du fabricant ou l’adresse de l’importateur. Vous pourrez éventuellement le contacter en cas de besoin. Il est toujours préférable également d’acheter des jouets dans un magasin spécialisé ou de confiance, ces commerçants étant soucieux de la qualité des produits qu’ils vendent. Si ce sont des jouets achetés d’occasion, vérifiez bien leur état. Des jouets en plastique fendus ou casés peuvent devenir dangereux.

Odeurs et substances chimiques
Oubliez les jouets qui ont une odeur chimique. Certaines matières odoriférantes peuvent être nocives ou encore déclencher des allergies. De nombreux jouets sont en plastique, évitez au maximum le PVC au profit d’autres matières plastiques.

Surveillance
Suivez attentivement les consignes pour assembler le jouet si c’est nécessaire et lisez les informations livrées avec l’emballage. Conservez précieusement les notices éventuelles. Certains jouets peuvent s’abîmer et devenir dangereux. Inspectez-les régulièrement. Éliminez rapidement les emballages plastiques qui peuvent représenter un risque pour les enfants.

Sécurité
Choisissez des jouets adaptés à l’âge de votre enfant. Il est parfois tentant de donner un jouet qui « ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois» à un enfant plus jeune mais, même si votre enfant ne porte que rarement les jouets à la bouche, de petits éléments détachables entraineraient des risques d’étouffement. Soyez très vigilant lorsque les plus jeunes ont accès aux jouets des plus grands.

Enfin, testez les jouets avec votre enfant et apprenez-leur à les ranger! Des jouets qui trainent se détériorent plus facilement, peuvent devenir dangereux ou constituer un danger pour toute la famille en provoquant des chutes par exemple!

Ces conseils vous sont offerts par
Bâloise Luxembourg…